À ne pas manquer


L’Opéra National de Bordeaux vous souhaite une bonne année 2017

Avec plus de 80 spectacles, il n'est pas toujours évident de faire son choix dans la saison de l'Opéra National de Bordeaux.

Voici notre sélection, mois par mois, des spectacles à ne surtout pas manquer pour l'année 2017.

Janvier

Apéro-concert45 min
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux CHŒURS D'OPÉRETTE avec 4 solistes +
Opéra
Grand-Théâtre de Bordeaux CANDIDE Leonard Bernstein +
Concert symphonique
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux PÄRT / MOZART / BRUCKNER ONBA / Paul Daniel / Vanessa Wagner / Matthieu Arama +

Apéro-concert du Chœur de l'Opéra

Le principe est simple : nous vous attendons dès 18 heures pour déguster un apéritif proposé par les vignerons des Côtes-de-Bourg suivi à 19 heures par un concert du Chœur. Au programme de cet after work, des chœurs d'opérettes.

10 janvier, Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

Candide

Opéra créé à New York en 1956, Candide est une adaptation du roman de Voltaire dans laquelle Bernstein trouve l’ironie et le cynisme lui permettant d’éclairer la société américaine des années 1950. Sous-titrée « comic operatta », Candide est un joyau de fraîcheur et de gaîté. A la fois opéra, opérette et comédie musicale, l’œuvre est en outre une satire du maccarthysme et un appel à la conscience des citoyens contre les pressions inquisitrices. Cette coproduction créée au Festival de Glimmerglass (New York) en juillet 2015 brille d’inventivité. 

du 19 au 26 janvier au Grand-Théâtre

Pärt - Mozart - Burkner

Orchestre National Bordeaux Aquitaine / Paul Daniel / Vanessa Wagner / Matthieu Arama

Ce concert est placé sous le signe de l’intime et de l’émotion. La musique méditative et introspective d’Arvo Pärt est une expérience sensorielle unique, de même que le célébrissime Concerto pour piano n°23 de Mozart dont la perfection submerge l’auditeur. La Symphonie n°7 — à l’adagio central si poignant — est un hommage de Bruckner à Wagner qu’il admirait tant.

Samedi 27 janvier – 19h00 et dimanche 29 janvier – 15h00 à L’Auditorium de l’Opéra

Février

Récital
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux LITTLE GIRL BLUE FROM NINA SIMONE Sonia Wieder-Atherton +
Concert
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux LOW / HEROES Philip Glass / David Bowie +

Little Blue girl from Nina Simone

Nina Simone au violoncelle, curieuse idée ! En compagnie du pianiste Bruno Fontaine et des percussions de Laurent Kraif, c’est l’exploration de l’univers hors norme de cette formidable musicienne que se propose d’entreprendre Sonia Wieder-Atherton, un ailleurs singulier où il lui semble parfois reconnaître un choral de Bach ou un madrigal de Monteverdi.  Son album chez Naïve intitulé Little Girl Blue , comme le premier disque gravé en 1958 par Nina Simone, a été unanimement salué par la critique musicale. La voici enfin à Bordeaux !

9 février, Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

 

Low / Heroes
Philip Glass, David Bowie

Conçu par Renaud Cojo à l’occasion de la grande exposition David Bowie is à la Philharmonie de Paris en 2015, Low/Heroes un hyper cycle berlinois est une odyssée visuelle et sonore où se croisent les compositions de Philip Glass et de David Bowie. Avec la disparition récente de ce dernier, ce concert — mêlant musique, images, théâtre et danse — prend une dimension nouvelle.

Orchestre National Bordeaux Aquitaine, direction Jean-Michaël Lavoie
23 février, Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

Mars

Concert lyrique
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux NABULIO SUR LES PAS DE NAPOLÉON Acquaviva / Coulais +
Jazz
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux RAVEL ET LE JAZZ Take Jazz Seriously +
Danse
Grand-Théâtre de Bordeaux 4 TENDANCES 6e édition Le Riche / Wiest / Gallotta / Naharin +

Nabulio

Nabulio est le titre d’une ode-symphonie en langues corse et française pour chœur polyphonique (A Filetta), orchestre symphonique et récitant évoquant le parcours de Napoléon, de son enfance jusqu’à sa mort et s’articulant autour de trois thèmes essentiels : l’amour, la mort, ses territoires insulaires (Corse, île d’Elbe, Sainte-Hélène). 

Samedi 11 mars, Auditorium de l'Opéra

Ravel et le jazz
Belmondo / Ravel

Événement exceptionnel que ce concert de l’ONBA en compagnie des frères Belmondo et de l'enthousiasmant Jacky Terrasson, le plus voyageur des pianistes de jazz. Fip partenaire de l'événement.

Mercredi 22 mars, Auditorium de l'Opéra

4 Tendances avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Le principe du programme 4 tendances est de convier 4 chorégraphes contemporains à créer ou à adapter une de leur pièce pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Cette sixième édition très prometteuse réunira Nicolas Le Riche, danseur étoile de l’Opéra National de Paris et chorégraphe, Ohad Naharin, chorégraphe israélien récemment à l’affiche du festival de Cannes dans le cadre du documentaire « Mister Gaga », Jean-Claude Gallota mais aussi la jeune et talentueuse Xenia Wiest, lauréate du Concours des Jeunes chorégraphes 2016. 

Du 30 mars au 7 avril, Grand-Théâtre

Avril

Ciné-concert
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux PSYCHOSE Alfred Hitchcock / Bernard Herrmann +
Récital
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux YO-YO MA / KATHRYN STOTT Bach / Sibelius / Schubert… +

Ciné Concert de l'ONBA 

Après La ruée vers l’or et The Artist, l’ONBA s’attaque à un nouveau chef d’œuvre du 7e art : Psychose d’Alfred Hitchcock. Réservez vite vos places ! 

6 et 7 avril, Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

Yo-Yo Ma / Kathryn Scott

Assurément l’un des temps-forts de la saison ! Yo-Yo Ma crée l’événement avec ce récital qu’il propose aux côtés de la pianiste Kathryn Stott. Il réunit pour cette soirée quelques pièces qu’il affectionne particulièrement, de Bach à Sollima, en passant par Schubert, Debussy et Sibelius.

Dimanche 09 avril, Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

Mai

Opéra
Grand-Théâtre de Bordeaux LES PÊCHEURS DE PERLES Georges Bizet +
Concert symphonique
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux Paul Daniel, Gaëlle Arquez, Orchestre National Bordeaux Aquitaine +

Tous à l'Opéra !

Profitez de cette 11e édition des Journées européennes de l’Opéra pour franchir les portes du Grand-Théâtre, rencontrer ses artistes et ses techniciens, assister à des répétitions ou bien encore participer à des ateliers. C’est gratuit ! Programme en cours d’élaboration. 

6 et 7 mai, Grand-Théâtre

Les pêcheurs de perles

Mêlant habilement lyrisme à la française et exotisme oriental alors très vogue, cette partition chante l’amour entre Nadir et Leila sur l’Ile de Ceylan et explore les thèmes de l’amitié, de la jalousie et de la rédemption. Cette production créée à l’Opéra Comique en 2012 et mise en scène par Yoshi Oïda est dirigée par Paul Daniel, directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Du 09 au 21 mai, Grand-Théâtre

Ligeti / Stravinski / Pauset

Ce concert réunissant l'Ensemble intercontemporain et l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel est à n’en pas douter un événement !

Création Mondiale - Jeudi 18 mai, Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

Juin

Concert lyrique
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux REQUIEM / VERDI ONBA / Paul Daniel +

Tutti ! 3e édition 

Vous aimez chanter ? Pour fête la fin de la saison, Paul Daniel vous donne rendez-vous à l’Auditorium pour un concert participatif. Au programme, des extraits d’un chef-d’œuvre du répertoire, le Requiem de Verdi.  Pour vous accompagner, rien moins que l’ONBA, avec Elza van den Heever, Aude Extrémo, Gwyn Jones, Wenwei Zhang, le Chœur de l'ONB et le Chœur de l'Armée française.

Gratuit, 10 juin,  Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

(le Requiem sera donné dans son intégralité les 9 et 11 juin à l’Auditorium)

 

Juillet

Danse
Grand-Théâtre de Bordeaux ROMÉO ET JULIETTE Charles Jude / Sergueï Prokofiev +
Danse
Grand-Théâtre de Bordeaux ROMÉO ET JULIETTE (EXTRAITS) +

Roméo et Juliette

Pour clôturer notre saison Shakespeare, le Ballet vous propose d’interpréter Roméo et Juliette sur la célébrissime musique de Prokofiev sur une chorégraphie de Charles Jude

Du 1er au 10 juillet Grand-Théâtre (représentation pour le jeune public, le 5 juillet)