PROKOFIEV / CHOSTAKOVITCH

ONBA / Michail Jurowski

En savoir plus

Après le succès du ballet Roméo et Juliette, Prokofiev se lançait dans l’aventure de Cendrillon et donnait à sa partition des accents marqués par la danse et l’émotion où la poésie et la nostalgie affleurent. A peu près au même moment, Chostakovitch, également adoubé par le régime stalinien, donnait naissance à une œuvre d’une extraordinaire liberté et à l’une de ses pages les plus profondément originales. Entre deux symphonies « grandioses », le compositeur cèdait  dans cette œuvre à son tempérament le plus intime oscillant entre lyrisme tragique et dérision, deux facettes essentielles de son œuvre. 

« …elle s'allait mettre au coin de la cheminée, et s'asseoir dans les cendres »
Charles Perrault, Cendrillon

Programme

Sergeï Prokofiev
Cendrillon, extraits du ballet

Acte I

  • N°1 Introduction
  • N°2 Pas de châle, allegretto
  • N°3 Cendrillon, andante dolce
  • N°4 Le Père de Cendrillon, andantino
  • N°5 La Fée marraine (mendiant), adagio
  • N°8 Le départ pour le bal, vivo
  • N°9 Cendrillon rêve du bal, andante dolce
  • N°10 Gavotte, allegretto
  • N°17 Le départ interrompu
  • N°18 La scène de l'horloge, allegro moderato
  • N°19 Le départ de Cendrillon pour le bal, allegro espressivo

Acte II

  • N°28 Mazurka, allegro ma non troppo
  • N°29 Arrivée de Cendrillon au bal, allegro, andante
  • N°30 Grande valse, allegretto
  • N°36 Pas de deux : Cendrillon et le Prince, adagio
  • N°37 Valse, coda, allegro moderato
  • N°38 Minuit, allegro moderato

Acte III, scène 1   A la recherche de Cendrillon

  • Premier galop du Prince, presto
  • Troisième galop du Prince, allegro marcato

Acte III, scène 2   Le Prince et Cendrillon

  • N°47 La visite du Prince, vivace
  • N°50 Amoroso, andante dolcissimo

Dimitri Chostakovitch
Symphonie n°6

Distribution

Direction
Michail Jurowski
Michail Jurowski

Michail Jurowski

Direction

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Direction musicale

#ONBA