Education Nationale


Sensibiliser les élèves, de l’école primaire au lycée, en construisant des parcours d’éducation artistique et culturelle autour des œuvres et des spectacles.

Grâce au partenariat avec l’Education Nationale, chaque enseignant peut inscrire sa classe aux différents dispositifs mis en place, afin de venir  à l’Opéra. Les écoliers, collégiens ou lycéens assistent au spectacle et bénéficient tout au long de l’année d’un accès privilégié aux répétitions, à des visites du Grand-Théâtre et autres rendez- vous qui rythment les créations de la saison.

Impossible de citer tous les projets qui permettent à des milliers d’enfants de venir à l’Opéra !

Citons quand même la création d’un opéra participatif donnant lieu à deux représentations le 1er juin 2017 au Grand-Théâtre avec 8 classes du 1er  et du 2nd degré.

Citons également Le Labo de la danse, un projet axé sur la pratique chorégraphique, mené avec 8  classes du 1er  degré de la Gironde.

PREAC Art lyrique

Depuis janvier 2014, l’Opéra est labellisé Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) dédié à l’art lyrique.
Développé en partenariat étroit avec le Rectorat, le réseau Canopé et la DRAC Aquitaine, avec le soutien de la reunion des Opéras de France, le PREAC a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra dans le cadre de projet d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : l’organisation de temps de formation, et l’édition et la diffusion de ressources pédagogiques.
Tous les deux ans, un stage national réunit une soixantaine d’enseignants, d’éducateurs et de professionnels du monde artistique et culturel venus de toute la France et de l’étranger (via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger), désireux de faire découvrir aux publics qu’ils accompagnent, l’opéra sous ses multiples aspects. La première édition a eu lieu en janvier 2013 autour de la thématique “Osons l’opéra. Le corps et la voix”.

Exemples de formations académiques proposées : 

Osons emmener les jeunes spectateurs pour la première fois à l’opéra. 11 décembre 2014. Autour de l’opération La Bohème au cinéma
Osons la création contemporaine ! 19 janvier 2015. Autour de la création Le Journal de Njinsky
Osons l’opéra ! : bâtir des ressources autour d’une œuvre lyrique dans une approche artistique croisée.19 et 20 mars 2015, à l’occasion du Tristan et Isolde
• Osons le baroque ! 16 avril 2015, à l’occasion de Dardanus

Exemple de formation nationale : 

  • « La Fabrique de l’Opéra, Ombre et Lumière »
    Les 20, 21 et 22 janvier 2016, Grand-Théâtre de Bordeaux

Ce fil rouge permet d’appréhender l’univers lyrique, au-delà de la question du répertoire et de la voix, par la diversité et la richesse des métiers abrités dans une maison d’opéra, au service d’une production lyrique et plus largement encore, de la création artistique.
Les objectifs sont d’aborder la thématique de l’Opéra comme objet unique situé à la croisée des mondes artistiques et techniques, comme prisme des possibles et des savoir-faire les plus rares et de permettre ainsi aux formateurs :

  • de s’approprier les multiples facettes de l’opéra : techniques, artistiques, économiques, administratives
  • de mieux appréhender la dimension d’artisanat d’art, nécessaire expertise de l’opéra
  • de mieux saisir le dialogue continu et obligé – dépendance et connexion- entre artistes et personnels techniques et administratifs
  • d’outiller les stagiaires pour monter des projets en Arts et Culture autour de l’Art lyrique en partenariat avec les structures existantes sur leur propre territoire
  • de s’inscrire dans un réseau de mutualisation et d’échanges entre porteurs de projets

Stage co-réalisé par l’Opéra National de Bordeaux (ONB) , Réseau Canopé, La DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DRAC aquitaine, avec le concours de l’Opéra de Limoges, du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et le soutien de la Réunion des Opéras de France ( ROF)

 Informations et ressources disponibles sur http://sites.crdp-aquitaine.fr/opera/preac/

PREAC art lyrique 2016