Lancement d’un nouvel orchestre DEMOS Bordeaux Métropole Gironde 2016/2019

26 octobre 2016

En 3 ans, ce dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation sociale va permettre la création à Bordeaux et en Gironde d’un orchestre d’enfants de 7 à 12 ans.

L’Orchestre des jeunes Démos

L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens  professionnels, notamment issus de l’ONBA, et des travailleurs sociaux ou animateurs mis à disposition par différentes structures à caractère sociale du territoire (centres sociaux, centres de loisirs, associations, MDSI…).

À partir d’octobre 2016, et ce pour trois années, 120 enfants de 7 à 12 ans de la Ville de Bordeaux, de la Métropole de Bordeaux et de la Gironde répartis en 8 groupes se verront confier un instrument et composeront un véritable orchestre.

Les territoires retenus 

À Bordeaux : le Quartier Bordeaux sud (Saint-Michel et Carl Vernet), Les Aubiers / Bordeaux Maritime et Le Grand Parc

En Bordeaux Métropole : Gradignan, Floirac, Bouliac

Dans le département de la Gironde : Le Coutradais (la commune de St Seurin sur l’Isle avec St Christophe de Double et Saint Médard de Guizière) et le Sud Gironde (secteur de Langon / Bazas).

Un projet imaginé par la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris, sur proposition de Marc Minkowski, a choisi le chef d’orchestre Julien Vanhoutte pour diriger cet orchestre DÉMOS d’octobre 2016 à juin 2019.

Pour l’Opéra National de Bordeaux, DEMOS s’inscrit dans le prolongement des dispositifs de sensibilisation et de pratique artistique menés depuis des années (Labo de la voix, Labo de la danse, …) avec des enfants issus des centres de loisirs de la ville de Bordeaux ou bien encore du territoire girondin. L’objectif est de coupler une initiation à une pratique artistique (danse, chant, …), à une découverte des lieux et des métiers associés et enfin, à la venue au spectacle.

Dès octobre 2016, les répétions auront lieu hors temps scolaire à raison de quatre heures par semaine, dans un espace dédié des quartiers et territoires concernés.  

Les 8 groupes se retrouveront également toutes les 6 semaines (soit 5 fois dans la saison) pour répéter en orchestre complet à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Une restitution publique en présence des familles aura lieu chaque fin d’année à l’Auditorium.

En partenariat avec la Philharmonie de Paris, avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi qu’avec le soutien des collectivités locales partenaires, notamment le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux, et la coopération des structures d’enseignement artistique et socio-culturelles.

En savoir plus Communiqué de presse (pdf 1,2Mo) 

ALLER PLUS LOIN ACTION CULTURELLE