[Aller au menu] [Aller au contenu]

  • ONBA
  • Ballet
  • Choeur
  • Ateliers

[Aller au menu]

  • Imprimer

Les artistes

Lang Lang

Piano

Salué comme « l’artiste le plus prodigieux du monde musical classique » par le New York Times et « ambassadeur mondial du clavier » par le New Yorker, Lang Lang s’est produit à guichets fermés dans les plus grandes villes du monde et a été le premier pianiste chinois à avoir été engagé par le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Berlin et par tous les principaux orchestres américains.

Témoignage de son succès, Lang Lang figurait récemment dans le « Time 100 » de 2009 – la liste annuelle des cent personnes les plus influentes dans le monde établie par l’hebdomadaire Time.En 2008, plus de 4 milliards de personnes l’ont vu jouer lors de la cérémonie inaugurale des XXIXe Jeux olympiques, où il symbolisait la jeunesse et l’avenir de la Chine. En juillet 2012, il a effectué un relais de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Ce rayonnement a incité plus de quarante millions d’enfants chinois à apprendre le piano classique – phénomène que The Today Show a baptisé « l’effet Lang Lang ».

Reconnaissant son pouvoir d’influence, l’Académie du disque de Chine l’a nommé en 2008 Ambassadeur culturel.

Depuis presque une décennie, Lang Lang s’est donné pour mission de partager avec les enfants la musique à travers le monde, par le biais d’activités volontaires telles que le soutien aux jeunes talents du piano, en se produisant dans les hôpitaux pour les enfants malades, ou dans des contrées mal desservies et en faisant don de ses talents musicaux pour d’autres actions caritatives. À cet effet, il a créé à New York la Lang Lang International Music Foundation qui met l’accent sur la formation des futures générations de la musique sur la formation des enfants et des jeunes musiciens par le biais de l’éducation, de programmes d’assistance et de soutien financier et technique.

En 2011, le Lang Lang Music World, un multi-complexe dédié aux arts a été ouvert à Shenzhen et à Chongqing en Chine où les enfants peuvent recevoir l’enseignement du piano, participer à des masterclasses et à des compéttions, assister à des concerts et trouver les produits éducatifs édités par Lang Lang. Ce partage d’expériences et d’opportunités sur le piano, les plus jeunes talents bénéficient ainsi d’une plateforme unique.

Sa biographie Journey of a Thousand Miles, publiée par Random House, traduite en 11 langues a reçu un excellent accueil. Dans le cadre de son engagement en faveur de la formation des enfants, il a fait paraître une version de son autobiographie spécifiquement destinée aux jeunes lecteurs, intitulée Playing with Flying Keys.

Lang Lang a prêté son image à de nombreuses campagnes publicitaires. Steinway a ainsi créé cinq versions du « Steinway Lang Lang™ » conçu pour la formation musicale des enfants. Il est l’ambassadeur de Sony Electronics, avec qui il met en œuvre des possibilités innovatrices et créatrices pour l’avenir. Il est également fier de sa nouvelle collaboration avec Telefonica dont il est ambassadeur international  tout comme celui du Groupe Volksvagen. Lang Lang est habillé par Giorgio Armani.

Lang Lang a joué pour de nombreux dignitaires internationaux dont l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le Secrétaire général Ban Ki-moon, les Présidents des Etats-Unis Barack Obama, George H. W. Bush, George W. Bush, William J. Clinton, Sa Majesté la reine Elizabeth II, le Président de la Chine Hu Jin-Tao, le Président allemand Horst Koehler, le Prince Charles, le Président russe Vladimir Poutine, le Président français Nicolas Sarkozy et Président de la Pologne Lech Kaczynski.

Plus récemment, il a joué pour le Président Barack Obama et le Président Hu Jin-Tao lors du dîner à la Maison Blanche et s’est récemment produit en concert lors du Soixantième anniversaire de la Reine Elizabeth II.

En 2004, il est nommé Ambassadeur de bonne volonté auprès du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Il est président du Prix Montblanc des arts et de la culture. Il fait partie du comité consultatif du Weill Music Institute de Carnegie Hall et de son conseil consultatif artistique. Il a été choisi par le Forum économique mondial comme l’un des deux cent cinquante jeunes leaders mondiaux et a reçu le Prix Cristal 2010 à Davos. En mai 2011, Lang Lang a reçu un Honorary Doctorate of Music du Royal College of Music des maisn de son Altesse royale le Prince de Galles et a reçu un second Honorary Doctor Degree des arts musicaux de la Manhattan School of Music en mai 2012. en décembre 2011, Il a reçu la plus haute distinction du Ministère de la culture de la République Populaire de Chine. En août 2012, il a reçu la plus haute distinction civile de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne en reconnaissance de ses services rendus à la musique. Le 27 janvier 2013, Aurélie Filippetti, ministre de la culture, lui a remis les insignes de Chevalier des Lettres et des Arts.

Lang Lang a remporté un Golden Globe pour The Painted Veil, composé par Alexandre Desplat que l’on peut entendre sur the Baquet composé par Tan Dun. plus récemment, il apparait en soliste dans le film My Week with Marilyn. Tous ses albums ont atteint  la tête des classements partout dans le monde. Son enregistrement des 1er et 4e Concertos pour piano de Beethoven avec l’Orchestre de Paris et le Maestro Christoph Eschenbach a été classé premier du Billboard Charts. Lang Lang a obtenu le plus haut classement jamais obtenu pour un artiste classique du Billboard Charts. En 2007, il a été nommé aux Grammy Award, devenant le premier artiste chinois nommé comme mielluer instrumentiste. Il a été distingué par la Recording Academy, qui lui a attribué le Prix du mérite du président 2007, dont Zubin Mehta et Luciano Pavarotti sont parmi les lauréats précédents. En février 2010, Lang Lang a rejoint Sony Music Entertainment, pour qui il enregistre désormais en exclusivité. Son premier album avec Sony comprend un livre enregistré lors de son récital au légendaire Musikverien. Son récent CD Liszt, My Piano Hero et DVD Liszt Now ! ont célébré le 200e anniversaire du grand compositeur. En octobre 2012 est paru un nouveau disque dédié à Chopin.

www.langlang.com, www.thelanglangfoundation.org,  www.facebook.com/langlangpiano and www.twitter.com/lang-lang.

Lang Lang is managed by :
Columbia Artists Music LLC
1790 Broadway, New York, NY 10019
www.camimusic.com
Jean-Jacques Cesbron
Ronald A. Wilford
 
Lang Lang est un artiste Exclusive Recording de Sony Music.

Lang, Lang