Javier
Perianes

Piano Invité

En savoir plus

Né en Andalousie, Javier Perianes est l’un des pianistes les plus fascinants de la jeune génération. Familier d’un répertoire ibérique mondialement célébré (Falla, Granados, Albéniz), il ne s’y limite pas pour autant et aime mettre en lumière des compositeurs moins souvent joués comme Federico Mompou ou Manuel Blasco de Nebra (1750-1784), auquel il a consacré un enregistrement paru chez Harmonia mundi.

Parallèlement à cet ancrage dans la musique de son pays, Javier Perianes se passionne pour le grand répertoire de piano (Mozart, Beethoven, Schubert, Grieg, Chopin, Debussy et Ravel). Ses disques consacrés à Schubert, Debussy et Chopin, ainsi que Mendelssohn ont enthousiasmé le public autant que la critique. Largement salué par la presse, son dernier enregistrement dédié au Concerto de Grieg et à ses Pièces lyriques est considéré comme : “une nouvelle référence” par Le Monde de la Musique (Choc, Gramophone Editor’s Choice, Maestro de Pianistes…).

Les plus grandes institutions musicales l’ont invité à se produire en concert, en solo et avec des orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de Paris, les Orchestres symphoniques de Chicago, Boston et de la BBC, et des chefs tels que Zubin Mehta, Yuri Temirkanov, Charles Dutoit et Daniel Barenboim. Musicien complet, il aime jouer en formation de chambre et se produit régulièrement avec le Cuarteto Quiroga et l’altiste Tabea Zimmermann.

En 2012, le Ministère de la Culture espagnol lui a décerné le Prix National de la Musique.

Mise à jour le : 11/01/2017

Prochaine performance


Dernière performance

SAINT-SAËNS / DEBUSSY jan. 2017