Jun
Märkl

Direction musicale Invité

En savoir plus

­­­

Jun Märkl est, depuis 2007, chef principal du MDR Sinfonieorchester (Orchestre de la Radio de Leipzig) et directeur musical de l’Orchestre symphonique d’Euskadi. Né à Munich dans une famille de musiciens, il a étudié le piano, le violon et la direction d’orchestre à Hanovre, Allemagne, avant de se perfectionner auprès de Sergiu Celibidache à Munich, de Gustav Meier à l’Université du Michigan, de Leonard Bernstein et Seiji Ozawa à l’Académie de Tanglewood. Après des postes à Lucerne, Berne et Darmstadt, il a été directeur musical du Saarländisches Staatstheater à Sarrebruck (1991-1994) et du Nationaltheater de Mannheim (1994-2000).

Jun Märkl a été directeur musical de l’Orchestre National de Lyon 2005-2011. Sous sa direction, l’Orchestre a enregistré une intégrale de Debussy (Naxos) et ensemble étaient régulièrement invités dans les salles et festivals prestigieux tels que les Cité de la Musique, BBC Proms, Lucerne, Cologne, Berlin et en tournée au Japon. 

Jun Märkl a dirigé de nombreux grands orchestres allemands, notamment l’Orchestre Gurzenich de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Munich et l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, Hambourg, Stuttgart.

Il a dirigé l’Orchestre de Paris, les Orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Rotterdam, des Pays-Bas et de Radio France, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. La saison 2010-2011 marque ses débuts à la tête des Orchestres philharmoniques tchèque et d’Oslo et de l’Orchestre symphonique de Vienne.

Jun Märkl entretient des liens étroits avec le Japon, le pays d’origine de sa mère. Chaque année, il dirige plusieurs fois l’Orchestre symphonique de la NHK (Tokyo). De 2001 à 2004, il a dirigé la première intégrale japonaise de la Tétralogie de Wagner au Nouveau Théâtre national de Tokyo. Il apparaît régulièrement au Pacific Music Festival et à la tête de l’Orchestre de chambre de Mito.

Jun Märkl a fait ses débuts américains en 1998 avec la Dallas Symphony. Depuis lors, il est invité et réinvité par de grands orchestres d’Amérique du Nord comme ceux de Boston, Chicago, Philadelphie, Cleveland, St. Louis, Washington, Dallas, Baltimore, Atlanta, Seattle, Montréal, Toronto et du Minnesota.

Jusqu’en 2006, Jun Märkl a été chef permanent du Staatsoper de Bavière à Munich. Il a dirigé le Ring au Deutsche Oper de Berlin et il a tissé des liens étroits avec les Staatsoper de Vienne, Staatsoper de Berlin et Semperoper de Dresde. Il a fait ses débuts à Covent Garden dans Le Crépuscule des Dieux (1996) et au Metropolitan Opera de New York dans Il Trovatore (1998)...

Mise à jour le : 11/01/2017

Prochaine performance


Dernière performance