Aller au contenu principal
Francesca Aspromonte by Gianandrea Uggetti
Francesca Aspromonte by Gianandrea Uggetti
Soprano

Francesca Aspromonte

Invité
Mise à jour le : 08/03/2017

Biographie

Francesca Aspromonte est née en 1991. Après ses études de piano et de clavecin, elle a suivi les cours de chant de Maria Pia Piscitelli. Elle a assisté à plusieurs masterclasses de Barbara Bonney, Luciana Serra, Victor Torrez, Gloria Banditelli et elle continue à présent ses études au Mozarteum à Salzbourg sous l’égide de Boris Bakow. Depuis 2012, elle est élève de Renata Scotto à l’Opéra Studio de l’Académie nationale de Santa Cecilia à Rome. En 2009, elle a remporté le Premier prix du concours de chant Città di Paola (Italie). Elle a poursuivi son interprétation du répertoire du XVIIe siècle en participant à la 20e Académie baroque européenne d’Ambronay où elle a chanté La Musica/L’Orfeo de Monteverdi sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon. Elle a déjà chanté sur des scènes telles que l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra de Vichy, le Parco della Musica à Rome, le Bozar de Bruxelles, l’Opéra National de Montpellier, et est apparue dans des festivals comme le Festival d’Ambronay, le Festival d’Aix-en-Provence et le Musikfest Bremen. Quelques-unes de ses performances ont été diffusées sur les radios ORF, WDR Radio, Rai Radio 3 et Radio Vaticana. Elle a chanté avec des chefs d’orchestre comme Sir John Eliot Gardiner, Leonardo Garcia Alarcon, Stefano Montanari, Alessandro Quarta et Stefano Demicheli. Parmi ses plus récents engagements, citons : Il Diluvio Universale de Falvetti (Bremen) et Elena de Cavalli (Montpellier, Versailles), les deux avec la Cappella Mediterranea dir. Leonardo Garcia Alarcon, La Sete di Christo de Pasquini avec Concerto Romano et Alessandro Quarta (Cologne), L’Eritrea de Cavalli dir. Olivier Lexa et Dafne de Caldara dir. Stefano Montanari (Venise), Amore Siciliano (Musikfest Bremen, Festival d’Ambronay) avec Cappella Mediterranea dir. Leonardo Garcia Alarcon, La Betulia Liberata de Mozart (Amital) à Merano et Brixen avec Daniel Bayer et le Streicherakademie Bozen ; des concerts au Centro di Musica Antica Pietà de Turchini avec Stefano Demicheli, le rôle-titre/La Giuditta de Scarlatti (Accademia Filarmonica Romana avec Concerto Romano et Alessandro Quarta) La Gloria di primavera de Scarlatti (Konzerthaus de Vienne avec Concerto Romano et Alessandro Quarta), Belinda/Dido and Aeneas (Maggio Musicale Fiorentino dir. Stefano Montanari), Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec le Monteverdi Choir et John Eliot Gardiner en tournée aux États-Unis (New York, San Francisco, Washington, Costa Mesa, Chapel Hill) et au Wigmore Hall à Londres ; L’Isola disabitata de David Perez à Lisbonne avec Divino Sospiro ; concert et enregistrement parus chez Outhere de Santa Editta de Stradella avec Mare Nostrum. Elle a participé à la première et seconde édition de l’Accademia Monteverdiana dirigée par Sir John Eliot Gardiner et aux reprises de L’Orfeo et Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec le Monteverdi Choir et John Eliot Gardiner à Versailles. Récemment, elle chante le Stabat Mater de Pergose avec Les Talents Lyriques et Christophe Rousset (Jesi) et en récital (Castiglioncello del Triorno) avec l’ensemble Cordia et avec l’ensemble baroque de Nice et Gilbert Bezzina. 

Parmi ses projets se trouvent la tournée de l’Orfeo de Rossi (Versailles, Bordeaux et Caen), le rôle-titre/Erismena (Aix-en-Provence et en tournée) sous la direction de Garcia Alarcon. Elle fera ses débuts dans le rôle de Zerlina/Don Giovanni (Opéra national de Lorraine, Luxembourg dir. Rani Calderon)...