Salvatore
Caputo

Chef de choeur

En savoir plus

Musicien italien, Salvatore Caputo est le chef du chœur de l’Opéra national de Bordeaux depuis septembre 2014, directeur artistique du Festival Eufonia de Bordeaux depuis 2015 et chef du choeur invité du Centre National pour les arts de Beijing depuis 2017. 

Il a auparavant occupé cette fonction dans des institutions parmi les plus prestigieuses au monde, dont le théâtre Colón de Buenos Aires, de 2004 à 2009, le théâtre San Carlo de Naples de 2009 à 2014, Le Théâtre municipal de Santiago de Chile en 2014.    

Au cours de sa carrière, il s’est produit dans de nombreux théâtres, parmi lesquels l’opéra de San Francisco, le théâtre Municipal de Florence, le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le théâtre académique musical de Moscou, l’opéra de Hong Kong, l’Opéra royal de Mascate, l’Opéra de Toronto, le Nouveau théâtre national de Tokyo, la Philharmonie de Paris et le théâtre des Champs-Élysées. 

Ayant participé à d’importants festivals tels que le Maggio Musicale Fiorentino ,Festival Spoleto , Anima Mundi de Pise, settimana chigiana de Sienne, Mémoires de Lyon, Verdi de Parme, il a collaboré avec les plus grands chefs d’orchestres : Abbado, Altinoglu, Benini, Bonynge, Daniel , Luisotti, Mehta, Minkowski, Muti, Oren, Ozawa, Pretre, Santi, Tate. 

Il a dirigé les choeurs de quelque 90 oeuvres et préparé plus de 150 programmes symphoniques. 

Attentif à la didactique, Salvatore Caputo a été professeur de répertoire lyrique à l’Institut du théâtre Colón de Buenos Aires, et anime des masterclasses en Italie et en France auprès d’élèves en provenance de l’Europe entière. 

Une conscience aigüe du rôle que tout musicien peut jouer au niveau social l’a poussé à organiser des ateliers pour amateurs, des concerts et autres évènements didactiques. 

Il est d’ailleurs membre de l’association argentine Música Para El Alma, laquelle organise des concerts dans des hôpitaux. 

Prenant l’initiative d’en étendre les activités au Chili, en Italie, puis en France, il œuvre pour qu’une partie de la programmation du chœur de l’Opéra national de Bordeaux soit désormais consacrée à des évènements caritatifs. 

Salvatore Caputo a été distingué en 2005 comme directeur du meilleur choeur d’Argentine, et a été récompensé pour sa carrière par le Rotary International, qui lui décerne le prix José Ortega en 2011. En 2013, Policastro, sa ville natale, le distingue avec le prix Fortunato, puis l’étoile d’argent du Bien et du Mérite lui est décernée en France en 2016.

Mise à jour le : 28/09/2016

Media

Prochaines performances