10 raisons de venir à l'Opéra

26 juillet 2017

Que ce soit par amour de l'art, par soif de culture ou simplement pour s'accorder un moment à soi, il n'y a que des bonnes raisons pour venir à l'Opéra de Bordeaux. 
Voici notre liste estivale !

 

 1. Plus abordable qu'un événement sportif 

Parce que, comme le sport, la culture contribue au développement personnel, mais pas uniquement : c’est officiel, un match de foot est plus cher que l’Opéra. 8 à 10 fois plus cher. si si. 
En outre, il est tout à fait possible d’être fan de sport et de culture. Savez-vous que les danseurs répètent 6h par jour et possèdent la même condition physique que des athlètes de haut niveau ?

Sources : 
http://www.francemusique.fr/actu-musicale/cher-l-opera-110791 
http://fr.uefa.com/uefaeuro/finals/ticketing/calendar/index.html

Ouverture de la saison du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre de Bordeaux du 18 au 26 octobre 2017 Carlson / Cherkaoui / Lifar If to leave is to Remember / Faun / Suite en blanc +

 2. S’accorder un moment à soi

Exposition au Grand-Théâtre by Caroline NotariL'Opéra National de Bordeaux programme des spectacles dans deux salles : le Grand-Théâtre et l'Auditorium de l'Opéra. Carrefour de tous les arts, des expositions sont régulièrement proposées et sauf exception, sont en accès libre.

Pour les novices comme pour ceux qui souhaitent approfondir le thème de leur spectacle, des supports sont disponibles en ligne et à l'accueil des salles gratuitement.

Enfin, il y a ceux qui, sans se poser de questions, se laissent porter par la musique, le spectacle ou simplement le lieu. 
Aussi, venir seul à l'un de nos spectacles est une expérience tout aussi agréable que celle de venir en famille, en couple ou avec ses amis. 

Exposition
Grand-Théâtre de Bordeaux Du 13 juillet au 3 septembre 2017 Paysages en scène - Exposition d’été +
Exposition
Grand-Théâtre de Bordeaux du 23 sept. au 18 nov. 2017 Maria Callas, quand le rideau tombe ! +

3. Se mettre sur son trente-et-un

Parce que même si on peut venir habillé comme à la ville, c’est aussi l’occasion de remettre cette tenue qu’on avait achetée spécialement pour le Nouvel An et que l'on a pas sortie depuis !

Ouverture de la saison Opéra

Opéra
Grand-Théâtre de Bordeaux du 23 septembre au 1er octobre 2017 La Vie parisienne Offenbach / Minkowski / Huguet / Attou +

4. Deux salles accessibles en plein cœur de Bordeaux

Faciles d’accès, les salles de l’Opéra sont accessibles à tous les transports. Une fois sur place, en cas de besoin, il y a des rampes pour se tenir en montant les marches et un ascenseur pour accéder aux étages. Pour les handicapés visuels, certains spectacles sont disponibles en audiodescription. 

Spectacles en audiodescription

Opéra
Grand-Théâtre de Bordeaux ven. 09 et dim. 11 février 2018 Mârouf - audiodescription Rabaud / Minkowski / Leroy-Calatayud / Deschamps - du 7 au 14 février +
Compagnie invitée
Grand-Théâtre de Bordeaux mar. 5 et mer. 6 juin 2018 "Les Forains, ballet urbain" en audiodescription Anthony Egéa / Henri Sauguet +
Salle de l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux
Salle de l'Auditorium de l'Opéra de Bordeaux

5. Ceci n’est pas de l’opéra

Parce qu’à Bordeaux quand on parle de l’Opéra, il s’agit de l’Opéra National de Bordeaux /hashtag ONB pour réagir et voir son tweet apparaître en page d'accueil de notre site web. Danse, concerts, opéras mais aussi, conférences, rencontres, ateliers, concerts-dégustation, expositions... L'Opéra National de Bordeaux propose une programmation unique dans toute la Nouvelle Aquitaine.
 

Lieux d'exposition, de création, de production, d'apprentissage, de transmission, de mémoire et de diffusion, l'Auditorium et le Grand-Théâtre sont deux environnements d'exception pour tous les amoureux d'Art, d'Histoire et de Culture.

Une étude récente a mis en lumière un phénomène troublant : ceux qui disent "L’opéra c’est pas mon truc" sont les mêmes qui ont dit "Quoi ? Chilly Gonzales c’est complet ??! Il me faut des places absolument où je me jette dans la Garonne !"

Flaner en famille au Grand-Théâtre de Bordeaux - par Caroline Notari

Ouverture de la saison symphonique de l'ONBA

Concert symphonique
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux du 23 au 25 septembre 2017 O.G.V. Orchestre à Grande Vitesse Paul Daniel / ONBA +
Concert commenté
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux jeudi 28 septembre 2017 Plus vite que la musique ! +

6. Un bouquet d’émotions positives

Les histoires portées par les différentes disciplines sont si belles qu’elles vous habitent littéralement, et vous font vibrer plusieurs jours durant.
N'hésitez pas à vous documenter grâce à nos publications gratuites.

Opéra en version concert
Auditorium de l'Opéra de Bordeaux du 29 mai au 3 juin 2018 Elektra Strauss / Daniel +

7. S'immerger dans un monde de délicatesse et d'attention

Le luxe quand on vient à l'Opéra, réside pour beaucoup dans l'écoute toute attentive du personnel d'accueil à votre égard. Cela fait partie de nos engagements : quand vous passez nous voir, vous êtes bien reçus. De l'accueil au conseil en passant par l'orientation, et cela, tout naturellement.

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre de Bordeaux du 13 au 31 décembre 2017 Don Quichotte Jude / Minkus +

8. Changer d’air

Si vous n'êtes pas un-e habitué-e, dites-vous que c’est pas mal non plus de changer de coin de temps en temps…
Si les codes du public des concerts symphoniques vous rebutent quelque peu (les amateurs assidus sont très soucieux du silence pendant une représentation), avec nos formules à tarif unique, vous pouvez accéder à des spectacles dans un climat très convivial et parfaitement détendu, conçus dans un format plus court (1 H).

Pour 10 € (et 1 € pour les moins de 26 ans), les concerts du dimanche de l'ONBA, chaque premier dimanche du mois, sont à 11h et parfois assortis d'une dégustation de vin; les midis musicaux sont à 12h30 et proposent un récital dans une ambiance chaleureuse à l'heure du déjeuner ; les apéro-concerts sont proposés par Salvatore Caputo, Martine Marcuz et le Chœur de l'Opéra National de Bordeaux à 18h et il se pourrait bien que vous fassiez de nouvelles rencontres.

45 minÉvénement
Grand-Théâtre de Bordeaux du 28 sept. 2017 au 21 juin 2018 Programmation Midis musicaux saison 2017/2018 +
45 minÉvénement
Bordeaux du 1er oct. 2017 au 01 juill. 2018 Programmation Concerts du dimanche saison 2017/2018 +
45 minÉvénement
Bordeaux du 08 déc. 2017 au 10 juill. 2018 Programmation Apéro-concerts saison 2017/2018 +

9. Paillettes et carton pâte

Depuis le monde merveilleux de Marie Rose vous n’aviez pas revu de décors spectaculaires et féériques. Ça, c’est pour ceux nés avant 1980. Pour les autres, voici l'occasion rêvée pour connaître enfin la puissance d'un spectacle avec mise en scène

Opéra
Grand-Théâtre de Bordeaux du 7 au 14 février 2018 Mârouf, Savetier du Caire Rabaud / Minkowski / Leroy-Calatayud / Deschamps - du 7 au 14 février +

10. Deux salles incroyables

Le Grand-Théâtre, inauguré le 7 avril 1780, est doté d'une salle à l'acoustique exceptionnelle due à la carcasse de bois qui l'enveloppe ce qui s'ajoute à la valeur esthétique de l'ouvrage. Joyau de l'architecte Victor Louis, il est parmi les douze théâtres emblématiques de la richesse du patrimoine français qui ont été sélectionnés constituant ainsi la Route des théâtres historiques de France. 

Situé au coeur du centre historique de la ville, l’Auditorium de Bordeaux a ouvert ses portes le 24 janvier 2013. Spectaculaire par sa structure et son acoustique (oeuvre de l’expert acousticien belge Eckhard Kahle), ce lieu hautement qualifié propose une programmation aussi prestigieuse qu’éclectique.

salle GTB by Julien Fernandez
salle GTB by Julien Fernandez

On vous recommande

ÉvénementExposition
Bordeaux Sam. 16 et dim. 17 septembre 2017 JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017 +