2e édition des parcours solidaires
Trois parcours, dédiés au Ballet, à l’Orchestre ou au Chœur de l’Opéra National de Bordeaux, ont réuni cette saison
154 participants de 10 structures sociales différentes (le CCAS Bordeaux, la Résidence Concert’o, la MECS Saint-Ferdinand,
le Centre social et culturel La Colline à Cenon, la MDS de Cadillac et les associations UFOLEP, Fait’s de cœur, Vivre Avec, Promofemmes et Académie Younus).
Pour cette deuxième édition du dispositif des parcours solidaires, l’équipe du Service d’action culturelle & médiation a proposé
3 parcours de découverte à des associations œuvrant dans le champ de solidarité et de la précarité, et à leurs publics.
Ces temps de médiation, approfondis dans la rencontre avec les artistes et professionnels des différents métiers de l’Opéra, précèdent la découverte d’un spectacle.
L’objectif est d’accompagner dans la découverte des arts chorégraphique, symphonique et lyrique.
Pour cela, chaque parcours a proposé un atelier de médiation (rencontre avec des danseurs pour échanger sur leurs parcours mais aussi pour partager les anecdotes du métier, pratique musical d’un instrument ou pratique du chant), des rencontres avec des artistes et une visite du Grand-Théâtre.
À l’issue de ces premiers temps de découverte et de pratique, les publics ont assisté à un spectacle
(Cendrillon pour le parcours ballet, le ciné-concert Ernest et Célestine pour le parcours symphonique, Le Chœur et La Traviata pour le parcours lyrique).
Les parcours ont été des moments conviviaux de rencontre et d’échanges.
Tous les participants des parcours ont également été conviés au concert participatif Venez chanter avec au mois d’avril à l’Auditorium.
Dans le cadre de ce concert, le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux a invité ceux qui le souhaitaient à chanter le Crucifixus de Puccini.
Plusieurs groupes des parcours ont participé à la répétition qui a eu lieu avant le concert, avant de chanter aux côtés des publics.
Pour prolonger l’aventure et le plaisir du spectacle vivant tout au long de la saison, plusieurs spectacles,
adaptés aux différentes tranches d’âge des participants, ont pu être proposés par la suite à ces structures partenaires
dans le cadre du dispositif Places solidaires. Et ce n’est pas fini, jusqu’au mois de juillet nous continuerons de leur proposer régulièrement des places !
Avec le soutien de Matmut pour les arts
Avec la contribution des donateurs de Billets Solidaires