Lauréat des programmes Talent ADAMI 2023 et Fonds Tutti 2024, le ténor français Abel Zamora s’est formé au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs à Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il a remporté le 2ᵉ Prix du Concours National Thomas Kuti 2022 ainsi que le Grand Prix de la Mélodie Française au Concours International OPUS ARTIS PARIS 2023. En parallèle, il a pris part à la saison Jeunes Talents au sein du duo Autékia, qu’il forme avec le pianiste Félix Moussiegt, se produisant en récital au Musée des Archives Nationales à Paris au printemps 2024.
Salué pour sa “voix brillante” (Olyrix), sa “belle présence” (Res Musica), son “timbre séduisant” (Classique c’est cool) et son “excellente diction” (Première Loge), Abel Zamora fait ses débuts en 2022 à l’Opéra de Toulon dans le rôle du Notaire dans La Périchole de J. Offenbach. Lors de la saison 2024/25, il interprétera Don Ottavio avec Arcal (Compagnie Nationale de Théâtre Lyrique et Musical) ainsi que Parpignol dans La Bohème sous la direction d’Alexandre Bloch avec l’Orchestre National de Lille. Il incarnera également Nemorino dans une production tout public à l’Opéra National de Bordeaux et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Sur la scène concertante, il chantera la Messe en si mineur de Bach à la Cathédrale de Bordeaux.
Abel Zamora a été membre de l’Académie Favart de l’Opéra-Comique pour la saison 2023-2024. Il y fait ses débuts dans le rôle de l’Amant Fortuné dans Armide (J. B. Lully) sous la direction de Christophe Rousset, ainsi qu’en tant que soliste ténor dans Pulcinella (I. Stravinsky) sous la baguette de Louis Langrée. À l’été 2024, il retourne au Festival International d’Édimbourg pour interpréter Rémendado dans Carmen.
Reconnu pour son interprétation du répertoire mozartien, il a récemment fait ses débuts dans les rôles de Tamino (Die Zauberflöte), Basilio (Le Nozze di Figaro) et Don Ottavio (Don Giovanni).
Son répertoire allie musique ancienne et contemporaine : il a interprété Ercole dans Orfeo de Sartorio avec ARCAL sous la direction de Philippe Jaroussky, ainsi que plusieurs rôles dans des œuvres contemporaines : Petit Vieillard, Théière et Rainette dans L’Enfant et les Sortilèges (M. Ravel), la création MERVEILLE de Pierre Rigal (production de l’Opéra de Paris) et L’Affaire Clemenza de Frank Krawczyk, une adaptation libre de La Clemenza di Tito (W. A. Mozart) à La Seine Musicale.