Un parcours pédagogique autour de la voix, avec le Chœur de l’Opéra
Après avoir bénéficié d’un programme autour de la danse réalisé entièrement à Pauillac la saison passée (restrictions de déplacement obligent), des élèves de Pauillac (une classe de 5ème du collège Pierre de Belleyme et une classe de 2nde du lycée Odilon Redon) ont eu la chance de découvrir les secrets de la voix entre mars et avril cette année.
La voix est probablement l’instrument dont nous sommes le plus familier. Pourtant, d’aucuns en connaissent assez mal son fonctionnement. Nous avons ainsi proposé aux élèves de participer à un parcours en 3 étapes :
![]()
1. Ateliers « Découverte de la voix » avec Alexis Duffaure, assistant chef de Chœur de l’Opéra
D’abord en classe, les jeunes ont pu explorer leur souffle, leur diaphragme, leurs résonnateurs… avec images et démonstrations pour référence. Un apprentissage par l’expérimentation.
![]()
2. Venue à une répétition de travail de l’opéra L’Elixir d’amour de Donizetti au Grand-Théâtre
La découverte s’est poursuivie au Grand-Théâtre par une répétition Mise en Scène Orchestre d’opéra où les élèves ont pu voir et écouter les artistes du Chœur sur scène. L’occasion de pénétrer dans le chef d’œuvre architectural qu’est le Grand-Théâtre.
![]()
3. Rencontre avec Salvatore Caputo, Directeur du Chœur de l’Opéra
« Comment devient-on chef de chœur et chanteur à l’Opéra ? », « Combien de temps durent les répétitions ? », « Comment se répartit le travail avec la cheffe d’orchestre ? »… Salvatore Caputo s’est déplacé à la rencontre des jeunes pour répondre à toutes leurs questions et prodiguer ses conseils.
Tout au long du parcours, curiosité, surprise et émerveillement ont accompagné les élèves, dont la plupart découvraient cet univers pour la première fois.