Aller au contenu principal
Visite ateliers décors
Visite ateliers décors
Action Culturelle
Mécénat

Action culturelle en région : direction le Médoc

24/05/2022

L’Opéra s’associe régulièrement aux acteurs locaux pour intervenir sur des territoires plus éloignés et moins pourvus de structures culturelles. Zoom sur deux parcours de découverte menés conjointement avec la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild dans le Médoc.

Casser les barrières – qu’elles soient géographiques, économiques ou sociales – est un objectif essentiel de l’Opéra. Pour cela, il ne s’agit pas seulement d’offrir des places de spectacle mais également d’accompagner les nouveaux publics pour qu’ils se familiarisent avec notre univers et s’y sentent bienvenus.

La Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild et l’Opéra collaborent depuis plusieurs années afin d’amener le spectacle vivant dans le Médoc. Pour la saison 2021/2022, nous avons notamment imaginé deux nouveaux dispositifs.

Un parcours pédagogique autour de la voix, avec le Chœur de l’Opéra

Après avoir bénéficié d’un programme autour de la danse réalisé entièrement à Pauillac la saison passée (restrictions de déplacement obligent), des élèves de Pauillac (une classe de 5ème du collège Pierre de Belleyme et une classe de 2nde du lycée Odilon Redon) ont eu la chance de découvrir les secrets de la voix entre mars et avril cette année.

La voix est probablement l’instrument dont nous sommes le plus familier. Pourtant, d’aucuns en connaissent assez mal son fonctionnement. Nous avons ainsi proposé aux élèves de participer à un parcours en 3 étapes :

1. Ateliers « Découverte de la voix » avec Alexis Duffaure, assistant chef de Chœur de l’Opéra

D’abord en classe, les jeunes ont pu explorer leur souffle, leur diaphragme, leurs résonnateurs… avec images et démonstrations pour référence. Un apprentissage par l’expérimentation.

 

2. Venue à une répétition de travail de l’opéra L’Elixir d’amour de Donizetti au Grand-Théâtre

La découverte s’est poursuivie au Grand-Théâtre par une répétition Mise en Scène Orchestre d’opéra où les élèves ont pu voir et écouter les artistes du Chœur sur scène. L’occasion de pénétrer dans le chef d’œuvre architectural qu’est le Grand-Théâtre.

3. Rencontre avec Salvatore Caputo, Directeur du Chœur de l’Opéra

« Comment devient-on chef de chœur et chanteur à l’Opéra ? », « Combien de temps durent les répétitions ? », « Comment se répartit le travail avec la cheffe d’orchestre ? »… Salvatore Caputo s’est déplacé à la rencontre des jeunes pour répondre à toutes leurs questions et prodiguer ses conseils.

Tout au long du parcours, curiosité, surprise et émerveillement ont accompagné les élèves, dont la plupart découvraient cet univers pour la première fois.

Un parcours de découverte autour des métiers et arts de la scène

L’Opéra National de Bordeaux, c’est aussi les métiers qui le composent, et notamment les métiers artisanaux qui travaillent dans l’ombre pour que la magie opère sur scène. L’Opéra a souhaité expérimenter ce point d’entrée pour partir à la découverte de ses spectacles.

Nous avons ainsi proposé à des salariés de la vigne et des chais d’entreprises viticoles du Médoc de participer à un parcours de découverte en 2 étapes autour de notre nouvelle production de l’opéra Werther de Massenet :

 

1. Visite de nos ateliers de fabrication de décors avec Yves Jouen, Directeur de Production et Technique, et Gaël Bovio, Responsable des Ateliers

Avec pour exemples les fabrications en cours, les participants ont découvert avec intérêt les savoir-faire nécessaires à la réalisation des décors et leurs spécificités dans le cadre du spectacle vivant. Menuisiers, voiliers, peintres, serruriers, sculpteurs… autant d’artisans passionnés à l’expertise parfois commune avec les participants eux-mêmes.

2. Venue à la répétition générale de Werther à l’Auditorium

Avec la visite en tête et en ayant noué une relation de proximité avec les équipes de l’Opéra, les participants ont pu profiter pleinement de l’opéra sur scène, sans appréhension et avec enthousiasme. Un pari réussi !


Avec le concours et le soutien de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, Grand Mécène de l’Opéra National de Bordeaux.

Fondation Rothschild