Adam
Smith

Ténor Invité

En savoir plus

Adam Smith a remporté le Premier prix, le Prix du public et de la Critique du meilleur ténor lors de l’édition 2015 de la compétition internationale de chant Ferruccio Tagliavini en Autriche. La même année, il remporte le Troisième prix de la compétition Ada Sari en Pologne, et en 2016 il est finaliste de la compétition vocale de Monjuszko.

En résidence depuis peu avec l’Ensemble de l’Opéra Vlaanderen d’Anvers en Belgique, Adam Smith chante Tamino dans Die Zauberflöte de Mozart, l’indien dans Sadko de Rimski-Korsakov, Steuermann dans Der fliegender Holländer de Wagner, Cassio dans Otello de Verdi, Walther dans Tannhäuser de Wagner et Amon dans Akhnaten de Glass.

Lors de la saison 2018-19, il fait ses débuts dans trois nouveaux rôles et lieux : il chante Rodolfo dans La Bohème pour le Dorset Opera Festival, le Duc dans Rigoletto au Scottish Opera et Don José dans Carmen avec le Seattle Opera. Il travaille avec une liste prestigieuse de chefs et metteurs en scène, dont Calixto Bieito, Mariame Clément, Alexander Joel, Daniel Kramer, Cornelius Meister, Sir Jonathan Miller, Tomaš Netopil, et Alberto Zedda.

Adam Smith s’est beaucoup produit en concert, notamment lors d’une performance spéciale pour le 65e anniversaire de la Libération pour la Royal British Legion. Le ténor chante régulièrement des oratorios, dont Le Messie et Samson d’Haendel, Les Saisons, Lord Nelson Mass, Harmoniemesse et Stabat Mater d’Haydn, la Messe en Mi d’Hummel, le Requiem de Frigyes Hidas, The Armed Man de Karl Jenkins, la Petite Messe solennelle de Rossini, Te Deum de Bruckner et Hymn of Praise et Elijah de Mendelssohn. Il a chanté de célèbres cycles de chansons comme Le Journal d’un disparu de Janáček ou les Trois sonnets de Pétrarque de Liszt.

Né au nord de l’Angleterre, Adam Smith a commencé le violon à l’âge de quatre ans, et accepté avec une bourse, il est diplômé du Royal Northern College of Music, avec un diplôme de première classe en musique, ainsi que des diplômes de l’International Opera Course de Guildhall School of Music and Drama et un Master de Musique avec les distinctions.

Parmi ses projets se trouvent Don Jose dans Carmen (Tulsa Opera oct. 2019), Pinkerton dans Madame Butterfly (English National Opera fév. 2020)...

Mise à jour le : 16/09/2019

Prochaine performance


Dernières performances