Aller au contenu principal
Droit Réservé
Droit Réservé
Duo

Adar

Invité
Mise à jour le : 02/05/2023

Biographie

Tous deux issus du vivier de musiciens de danse du Sud-Ouest, c’est en 2018 que Maider Martineau et Arnaud Bibonne décident de monter un duo, comme une évidence après le Grand Bal de l’Europe de Gennetines.

Maider est spécialisée en musique basque, avec une pratique vivante (communauté, groupes de bal) et académique de ses instruments et de son chant. Le trikitixa, accordéon diatonique local, appris en parallèle avec le pandero, tambourin qui l’accompagne traditionnellement, est son premier domaine de prédilection. L’alboka, cornemuse basque sans poche, vient compléter son parcours et c’est sans doute cet instrument qui a réalisé le pont sonore décisif avec les cornemuses d’Arnaud. Enfin, elle s’ouvre à l’accordéon chromatique et aux percussions ibériques qu’elle intègre au duo.

Arnaud est chanteur et spécialiste de la cornemuse dans plusieurs groupes de bal et de concert, en particulier de la boha, cornemuse des Landes de Gascogne. Outre l’attirance vers le timbre de l’instrument, il développe une sensibilité à son histoire et à sa fonction, comme l’illustre son album Bohaussac où il joue un répertoire gascon sur des reconstitutions d’anciennes bohas au tempérament inégal. Il donne ainsi corps à sa curiosité ethnomusicologique, un état d’esprit qui se retrouve dans Adar.

Ayant des centres d’intérêt artistiques communs et des expériences musicales proches, Arnaud et Maider créent ensemble un nouveau répertoire que l’on peut entendre dans leur premier album Bohada (2021). Fidèles à leurs traditions d’origine, le Pays-Basque et la Gascogne, ils n’hésitent pas à élargir leurs horizons. Maider apporte par exemple ses influences québécoises et Arnaud ses inspirations bulgares, sans oublier la poésie propre à leurs deux personnalités dans leur chant polyphonique.