Adeline
André

Costumes Invité

En savoir plus

En 1970, Adeline André entre chez Christian Dior comme assistante de Marc Bohan pour la Haute Couture.

En 1981, elle crée sa propre marque et dépose le modèle original de ses premiers vêtements à 3 et 4 emmanchures auprès de l’INPI.

Ses modèles de vêtements sont notamment présents dans les collections des Musées de Mode à Paris (Palais Galliera, UCAD, F.N.A.C) du F.I.T. à New York et du MUDE à Lisbonne.

Depuis mai 1997, Adeline André est membre invitée par la Chambre Syndicale de la Haute Couture et présente ses collections dans le cadre officiel des défilés de Haute Couture dont elle reçoit le label en 2005.

Elle participe à des expositions notamment à l’U.C.A.D., au Musée Galliera, à l’Hôtel de Ville de Paris, à la FIAC, au F.I.T. de New York, dans le Musée National de la Céramique de Sèvres, au Centre National du Costume de Scène à Moulins « Couturiers de la Danse ».

En 2012, elle crée le timbre COEUR de la Saint Valentin pour La Poste.

En 2013, elle signe la création d’un service de table « ARCHIPEL » pour Sèvres Cité de la Céramique.

Parallèlement à ses collections Haute Couture, elle crée des costumes pour des pièces de théâtre, des opéras, notamment pour Alfredo Arias, ainsi que des costumes de ballets, pour Trisha Brown (Opéra de Lyon), Nicolas Paul (Opéra de Paris), Kader Belarbi (Pékin Chine et Grand Théâtre de Genève), Alexei Ratmansky (Opéra de Paris, Miami City Ballet, New York City Ballet, Bolshoï Mos-cou) et Julien Guérin (Les Ballets de Monte-Carlo).

Adeline André a été nommée Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur.

 

Mise à jour le : 24/06/2022

Prochaine performance


Dernières performances