Mise en scène Invité
Né à Venise, Adriano Sinivia, tout jeune, est déjà très attiré par le monde des arts. Il commence sa quête de l’expression en s’adonnant à la peinture et à la danse. Il obtient à la même époque son baccalauréat du Lycée Artistique National de Venise. Malgré son amour de la peinture, les arts de la scène le fascinent de plus en plus. Il intègre l’Avogaria où il travaille la Commedia Dell’Arte (avec Giovanni Poli) et c’est avec des personnalités telles que Roberta Garrison et Carolyn Carlson qu’il se perfectionne en danse. Il étudie la scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Venise et, parallèlement, met ses talents d’acteur au service de causes sociales telles que le féminisme, les quartiers défavorisés ou encore les centres psychiatriques.
Tout juste diplômé de l’Académie des Beaux-Arts, il quitte sa ville natale pour s’inscrire à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini de Paris. L’année suivante, il s’inscrit à l’École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau, il en obtient le diplôme en 1981 et devient le partenaire de scène de Marcel Marceau avec lequel il part pour une tournée mondiale.
En 1982, la Biennale de Venise lui offre l’opportunité d’écrire et de mettre en scène ses propres spectacles pour la première fois. Ainsi, Mezz’Ora Di Luna et Una Delle Ultime Sere di Carnovale remportent de francs succès et sont donnés à Venise, Naples, puis plus tard à Paris et d’autres villes françaises.
Sa carrière d’interprète et de créateur est lancée.
Au cours de la même année, il fonde et dirige à Paris une compagnie de recherche théâtrale et de création chorégraphique avec laquelle il produit plusieurs spectacles.
L’Opéra national de Paris qui lui propose de mettre en scène l’une de ses productions. Depuis lors, il est appelé à mettre en scène des opéras dans des lieux tels que : l’Opéra national de Lyon, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra Comique, l’Opéra de Montpellier, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Lausanne, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra de Monte-Carlo... Parmi les ouvrages, on peut citer : Les Contes d’Hoffmann, L’Elisir d’amore, Carmen, La Petite Renarde rusée, L’Auberge du Cheval-Blanc, La Cambiale di matrimonio, La Périchole, Il Barbiere di Siviglia, Rigoletto, La Cenerentola...
Adriano Sinivia chorégraphie les films-opéras Macbeth de Claude d’Anna et La Bohème de Comencini.
Au théâtre il a mis en scène entre autres L’Emberlificoteur de Carlo Goldoni, Arloc de Serge Kribus, New york City de David Mamet, L’Oiseau vert de Gozzi, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Rhinocéros de Ionesco...
Il est invité régulièrement à donner divers stages dans des écoles comme le TNS de Strasbourg, l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon, l’Avogaria de Venise ou encore auprès de Stage Entertainment France.
Mise à jour le : 25/03/2022
L'Elisir d'Amore avr. 2022
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux