Adriano
Sinivia

Mise en scène Invité

En savoir plus

Naît un quatorze février à Venise, Adriano Sinivia, tout jeune, est déjà très attiré par le monde des arts. Il commence sa quête de l'expression en s’adonnant à la peinture et à la danse. Il obtient à la même époque son baccalauréat du Lycée Artistique National de Venise.

Malgré son amour de la peinture, les arts de la scène le fascinent de plus en plus. Il intègre l’Avogaria où il travaille la Commedia Dell’Arte (avec Giovanni Poli) et c’est avec des personnalités telles que Roberta Garrison et Carolyn Carlson qu’il se perfectionne en danse. Il étudie la scénographie à l'Académie des Beaux-Arts de Venise et parallèlement, il met ses talents d’acteur au service de causes sociales telles que le féminisme, les quartiers défavorisés ou encore les centres psychiatriques.

Tout juste diplômé de l’Académie des Beaux-Arts, il quitte sa ville natale pour s'inscrire à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini de Paris. L’année suivante, il s'inscrit à l’École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau, il en obtient le diplôme en 1981 et devient le partenaire de scène de Marcel Marceau avec qui il part pour une tournée mondiale.

En 1982, la Biennale de Venise lui offre l’opportunité d’écrire et de mettre en scène ses propres spectacles pour la première fois. « Mezz'Ora Di Luna » et « Una Delle Ultime Sere di Carnovale » sont un franc succès et se produiront à Venise, Naples, puis plus tard à Paris et d’autres villes françaises.

Sa carrière d’interprète et de créateur est lancée. Au cours de la même année, il fonde et dirige à Paris une compagnie de recherche théâtrale et de création chorégraphique avec laquelle il produira plusieurs spectacles.

Il se fait remarquer par l’Opéra de Paris qui lui propose de mettre en scène l’une de ses productions. Depuis il est appelé à mettre en scène des opéras dans des lieux tels que : l’Opéra National de Lyon, l’Opéra National du Rhin, l'Opéra-Comique, l’Opéra de Montpellier, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Lausanne, l'Opéra Royal de Wallonie, l'Opéra de Monte-Carlo... Parmi les ouvrages, on peut citer : Les Contes d’Hoffmann, L’Elisir d’amore, Carmen, La petite renarde rusée, L’Auberge du Cheval-Blanc, La cambiale di matrimonio, La Périchole, Il Barbiere di Siviglia, Rigoletto, La Cenerentola...

Il chorégraphie les films-opéras Macbeth de Claude d’Anna et La Bohème de Comencini. Pour le théâtre il a mis en scène entre autres : L’emberlificoteur de Carlo Goldoni, Arloc de Serge Kribus, New york City de David Mamet, L'oiseau vert de Gozzi, Le songe d'une nuit d’été de Shakespeare, Le Rhinocéros de Ionesco... Il est invité régulièrement à donner divers stages dans des écoles comme le TNS de Strasbourg, l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Lyon, l'Avogaria de Venise ou encore Stage Entertainment France.

Répertoire

BENATZKY, L’Auberge du Cheval-Blanc, Théâtre du Capitole de Toulouse

BIZET, Carmen, Opéra de Nantes

CHERUBINI, Il Giocatore, Opéra national de Lyon

CHRISTINE, Phi-Phi, Opéra national de Montpellier/Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Rennes/Opéra de Rouen

DELIBES, Le Roi l’a dit, Opéra de Nantes/Opéra de Saint-Etienne

DONIZETTI, L’Elisir d’amore, Opéra de Lausanne/Opéra de Monte-Carlo/Opéra de Tours/Pamplona/Opéra de Saint-Etienne/Opéra d’Angers

FRANCK, Stradella, Opéra national de Paris

GANNES, Les Saltimbanques, Théâtre du Capitole de Toulouse

GLUCK, L’ivrogne corrigé, Opéra national de Lyon

GOUNOD, Le médecin malgré lui, Opéra national de Lyon/Opéra de Rennes

JANACEK, La petite renarde rusée, Opéra de Nantes

MARTIN, Monsieur de Pourceaugnac, Opéra de Lausanne

MARTINU, Alexandre Bis, Opéra de Rennes

MASSENET, Panurge, Opéra de Saint-Etienne

OFFENBACH, Les Contes d’Hoffmann, Opéra national du Rhin

OFFENBACH, La Chanson de Fortunio, Opéra national de Lyon

OFFENBACH, Madame l’Archiduc, Opéra de Rennes

OFFENBACH, La Périchole, Opéra Royal de Wallonie-Liège/Opéra Grand Avignon/Opéra de Saint-Etienne/Opéra de Nantes

PERGOLESI, Livietta e tracollo, Opéra national de Lyon

ROSSINI, Il Barbiere di Siviglia, Chorégies d’Orange/Opéra de Lausanne/Opéra de Monte-Carlo/Opéra de Toulon/Opéra Comique/Opéra Royal de Wallonie-Liège/Opéra de Saint-Etienne/Opéra Grand Avignon

ROSSINI, La cambiale di matrimonio, Opéra national de Lyon

ROSSINI, Il Signor Bruschino, Opéra national de Paris

STRAUSS, La Chauve-Souris, Opéra de Lausanne

THOMAS, Le Caïd, Opéra de Metz

VERDI, Rigoletto, Arènes d’Avenches

VERDI, Falstaff, Opéra de Limoges/Opéra de Reims

Mise à jour le : 09/07/2021

Prochaine performance