Albane
Carrère

Mezzo-soprano Invité

En savoir plus

Française, Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après avoir obtenu un diplôme de sociologie à l’Université libre de Bruxelles, elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et au Koninklijk Conservatorium où elle reçoit les plus hautes distinctions. Elle se perfectionne lors de master classes auprès de Hanna Schaer, Nadine Denize, Teresa Berganza et avec le European Opera Center sous la direction de Laurent Pillot et John Norris.

En 2008, elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Malika dans Lakmé de Delibes sous la direction de Jean-Pierre Haeck (Opéra de Gand) et interprète le rôle de Maria dans La Mélodie du bonheur (Palais des Beaux-Arts, Forum de Liège). Elle est plusieurs fois invitée au Progetto Martha Argerich en Suisse, pour Samantha dans La Fugue d’Alexis Weissenberg, accompagnée des pianistes Alan Weiss et Martha Argerich (enregistrement live EMI/Virgin Classics). Elle interprète à deux reprises le rôle-titre de Thérèse de Massenet (Opéra Royal de Wallonie). Soliste en résidence à l’Opéra de Rouen, elle chante les rôles de la Seconde Dame dans Die Zauberflöte de Mozart, Karolka dans Jenufa de Janáček, Madame Bourton/La Mère dans L’Homme qui s’efface de P. Charpentier, Mrs Grose dans The Turn of the Screw de Britten, La Femme Tabourie dans Ne criez pas au loup de Sargenti, interprète des motets de Vivaldi aux Bozar à Bruxelles avec Les Muffatti et est finaliste de l’audition annuelle du CFPL. Elle travaille avec des chefs tels que Oswald Sallaberger, Philippe Hui, Sébastien Rouland, Luciano Acocella et les metteurs en scène Luc de Wit, Frédéric Roels, Friedrich Meyer-Oertel et Claire Servais.

Elle interprète le rôle d’Adine dans la création mondiale de Benoît Mernier La Dispute (Théâtre Royal de La Monnaie 2013), la Seconde Dame dans Die Zauberflöte (Opéra de Toulon) et Udolin dans Les Conjurés de Schubert avec Accentus. L’été 2013, elle chante en concert au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange. Elle chante également Zerline dans Don Giovanni (Opéra de Tours et Reims, Opéra en Plein air), Mercédès dans Carmen (Opéra de Tours et Reims), Lucienne dans Die Tote Stadt de Korngold (Opéra de Nantes-Angers, Opéra National de Lorraine). A l’été 2015, elle apparaît dans l’émission « Musique en fête » sur France 3 (Chorégies d’Orange) puis chante dans un spectacle de l’Arcal autour du Journal d’un disparu de Janáček avant de rejoindre l’Académie Internationale de Musique Française Michel Plasson. 

Récemment, elle chante La Femme dans la création mondiale de Peter Eötvös Senza Sangue dirigée par le compositeur lui-même (Opéra d’Avignon, mai 2016), elle y interprète également Mercédès dans Carmen et Clotilda dans Norma (Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Rouen), Cunégonde dans Le Roi Carotte d’Offenbach (Opéra de Lille en février 2018) et Clotilde dans Norma (Mascate en février 2018).

Outre sa prise de rôle dans Alisa dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra National de Bordeaux parmi ses projets se trouvent Marie dans Moïse et Pharaon de Rossini (Festival Rossini été 2018) de Bad Wildbad ainsi que le rôle de Cherubin à l’opéra d’Avignon 

Mise à jour le : 23/03/2018

Prochaine performance


Dernières performances