Alexander
Lonquich

Piano Invité

En savoir plus

« Soulevant une vague d’enthousiasme, Lonquich répand la joie de faire de la musique et joue avec la plus grande concentration » (Die Welt, 2016).

Né à Trier en Allemagne, Lonquich est reconnu comme l’un des meilleurs interprètes, en tant que soliste, musicien de chambre et chef d’orchestre. Il se produit dans le monde entier, au Japon, aux Etats-Unis, en Australie, ainsi que dans les grands centres de musique européens, étant l’invité régulier de prestigieux festivals comme celui de Salzburg, Mozartwoche Salzburg, Schleswig-Holstein Festival, Kissinger Sommer, Lucerne Festival, Schubertiade Schwarzenberg, Lockenhaus, Cheltenham Festival, Edinburgh Festival, Beethovenfest à Bonn et à Varsovie.

Ses performances dans le double rôle de soliste et chef sont saluées par les médias et publics internationaux, il apparaît régulièrement avec Camerata Salzburg, l’Orchestre des Champs-Elysées, le Royal Philharmonic Orchestra, Mahler Chamber Orchestra, NDR Elbphilharmonie Orchester, Münchener Kammerorchester, hr Sinfonieorchester Frankfurt, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Stuttgarter Kammerorchester, Kammerorchester Basel, Accademia Nazionale di Santa Cecilia in Rome, Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai in Turin, Orchestra da Camera di Mantova etc.

Lonquich a été avec succès soliste pour le Wiener Philharmoniker, Tonhalle Orchestra Zürich, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Philharmonic Orchestra de La Scala, WDR Sinfonieorchester Köln, Düsseldorfer Symphoniker, Czech Philharmonic Orchestra, Hungarian National Philharmonic Orchestra, pour n’en nommer que quelques uns. Il a joué sous le bâton de Claudio Abbado, Yuri Bashmet, Philippe Herreweghe, Heinz Holliger, Ton Koopman, Emmanuel Krivine, Mark Minkowski, Kurt Sanderling, Sándor Végh.

Il est également profondément attaché à la musique de chambre et joue régulièrement avec des partenaires comme Nicolas Altstaedt, Vilde Frang, Heinz Holliger, Sabine Meyer, Christian Tetzlaff, Carolin Widmann, Jörg Widmann, Tabea Zimmermann, le Quartet Artemis et tant d’autres.

En 2002, avec sa femme Cristina Barbuti il forme un duo au piano et joue en Italie, Autriche, Suisse, Allemagne, Norvège et Etats-Unis.

Ses enregistrements studios seul pour EMI, dédiés à Mozart, Schumann et Schubert, ont reçu de très bonnes critiques, et des prix allant du « Diapason d’or » au « Prix Edison ».

Les points forts des dernières saisons ont été des tournées en Europe en soliste et chef avec le Camerata Salzburg et l’Orchestre des Champs-Elysées, un cycle de 5 concertos pour piano de Beethoven avec le Münchener Kammerorchester ; il était artiste en résidence durant la saison 15-16 au NDR Sinfonieorchester de Hambourg, et lors de l’édition 2017 du festival de printemps de Prague.

En 2017, il est nommé « Soliste de l’année » par le « Abbiati Prize » le plus prestigieux prix de la critique italienne, pour sa polyvalence et sa maturation en « musicien total ». En 2013 il crée dans sa maison de Florence avec sa femme, un espace lié aux thèmes qui leurs sont chers : psychologie, musique et théâtre, pour donner des séminaires, des workshops et des concerts.

Mise à jour le : 10/02/2020

Prochaine performance


Dernière performance