Aller au contenu principal
Alexandra Dovgan by Irina Schymchak
Alexandra Dovgan by Irina Schymchak
Piano

Alexandra Dovgan

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

Alexandra Dovgan est née en 2007 dans une famille de musiciens et a commencé ses études de piano à l'âge de quatre ans et demi. À l'âge de cinq ans, son talent a émergé lorsqu'elle a réussi les sélections hautement compétitives pour rejoindre l'Academic Central Music School de l'École normale supérieure de musique de Moscou, où elle a étudié sous la direction de la célèbre professeure Mira Marchenko. Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, parmi lesquels le Concours international de piano Vladimir Krainev de Moscou, le Concours international de jeunes pianistes "Astana Piano Passion" et le Concours international de télévision pour jeunes musiciens "The Nutcracker". Alexandra n'avait que dix ans lorsqu'elle a remporté le Grand Prix du IIe Concours international "Grand Piano". Les enregistrements de cet événement ont parcouru le monde sur Medici.TV et YouTube, touchant les musiciens et les amateurs de piano du monde entier. Malgré son jeune âge, Alexandra a déjà fait ses débuts dans les salles de concert les plus prestigieuses, telles que la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, la Victoria Hall à Genève et le Konzerthuset de Stockholm, recevant une ovation debout et des critiques enthousiastes de la presse. En juillet 2019, elle a impressionné les critiques et le public avec un récital très acclamé au Festival de Salzbourg.

Malgré la pandémie, Alexandra Dovgan a donné une série de concerts impressionnants en Europe ces dernières années. Elle est retournée à Salzbourg pour jouer avec l'orchestre Mozarteum et Trevor Pinnock ; elle s'est produite avec l'Orchestre philharmonique de Stockholm et Ton Koopman, avec l'Orchestre symphonique de Barcelone et Kazushi Ono, avec la Slovenska Filharmonija et Philipp von Steinaecker. En juin 2021, elle a fait ses débuts avec Gustavo Dudamel et l'Orchestre de chambre Mahler. Parmi les engagements majeurs d'Alexandra pour 2022-23, on trouve des récitals au Konzerthaus de Vienne, au Boulez Saal de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, à la Tonhalle de Zurich, à la Gulbenkian de Lisbonne, à la Liederhalle de Stuttgart, ainsi qu'à Turin, Milan, Bâle, Belgrade, Nantes et Florence. En septembre 2022, elle a fait ses débuts en double avec le Japon : elle a joué avec le Kioi Sinfonietta et Trevor Pinnock lors du concert d'ouverture de la saison, puis quelques jours plus tard, elle a donné un récital en solo dans la même salle. Des apparitions à Osaka, Nagoya et Kawasaki ont complété la tournée. En avril 2023, elle fera ses débuts avec l'Orchestre de la Tonhalle à Zurich sous la direction de Paavo Jarvi. L'été dernier, elle s'est produite dans les festivals européens les plus prestigieux, tels que le Klavier Festival Ruhr, la Roque d'Anthéron, le Rheingau Musik Festival, le Festival Menuhin de Gstaad, ainsi que les festivals de Grenade et de Malaga. À l'été 2023, elle fera ses débuts au Festival de Verbier. La profondeur et la conscience spontanées, ainsi qu'un son d'une beauté et d'une précision incroyables, sont les caractéristiques distinctives du jeu de piano d'Alexandra. On ne trouve aucun élément de démonstration technique dans son jeu, mais une concentration impressionnante associée à une expression pure et une imagination créative.

Elle possède une présence charismatique sur scène et une personnalité distincte.
En dehors du piano, Alexandra aime le ski, jouer de l'orgue, apprendre la danse classique et les mathématiques, et passer du temps avec son petit frère.

Ses dernières performances

Alexandra Dovgan
nov 2023