Alexandre
Duhamel

Baryton Invité

En savoir plus

La saison passée, Alexandre Duhamel interprète Alvar et Huascar dans Les Indes galantes à l’Opéra de Paris ainsi que L’Enfance du Christ à Lyon. Parmi ses prestations remarquées les précédentes saisons, notons les rôles de Thoas dans Iphigénie en Tauride au Théâtre des Champs-Elysées, Paolo dans Simone Boccanegra à l‘Opéra de Marseille, Zurga dans Les Pêcheurs de perles à l‘Opéra de Nice, Lescaut dans Manon et Le Vice-roi dans La Périchole à l’Opéra National de Bordeaux, Escamillo dans Carmen au Théâtre Impérial de Compiègne...

Adolescent, il se passionne pour le théâtre et fait partie d‘une troupe pendant plusieurs années avant de découvrir le chant avec Yves Sotin. Après une licence de journalisme à l‘Institut Français de Presse, il est reçu à l‘unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit l‘enseignement de Malcolm Walker. Il participe également aux master classes de Margaret Honig, Malcolm King et Tom Krause. Il se perfectionne ensuite auprès de Susan Mc Culloch et Alain Fondary.

En 2009, il entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Paris et fait ses débuts à l‘Opéra national de Paris sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan (Gianni Schicchi, Carmen, Le Roi Arthus), Michel Plasson (Werther), Alain Altinoglu (Faust), Marc Minkowski (Mireille) ou encore Carlo Rizzi (Don Carlo, La Fanciulla del West).

Ses qualités musicales et son aisance scénique lui permettent d’être rapidement invité sur de grandes scènes françaises et internationales : Zurga dans Les Pêcheurs de perles de Bizet à la Salle Pleyel aux côtés de Roberto Alagna et Nino Machaidze, Panthée dans Les Troyens de Berlioz à la Scala de Milan, Le Vice-roi dans La Périchole d’Offenbach au Festival de Salzbourg, Golaud dans Pelléas et Mélidande à l‘Opéra City Concert Hall de Tokyo, Cithéron dans Platée de Rameau, Mordred dans Le Roi Arthus de Chausson et Masetto dans Don Giovanni à l‘Opéra National de Paris, Sancho dans Don Quichotte de Massenet, Paolo dans Simone Boccanegra de Verdi et Le Grand-Prêtre dans Samson et Dalila de Saint-Saëns à l‘Opéra National de Bordeaux, Le Grand-Prêtre dans Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Harasta au Festival de Glyndebourne dans La Petite Renarde rusée de Janacek, Escamillo dans Carmen à l‘Opéra de Montpellier, Guglielmo dans Così fan tutte à Tours et à Toulon, l‘Horloge et le Chat dans L‘Enfant et les sortilèges, à l‘Opéra Garnier puis à Monaco et Seattle, Ramiro dans L‘Heure espagnole à Stuttgart et au Prinzregententheater de Munich, Valentin dans Faust de Gounod et Albert dans Werther à l‘Opéra de Metz, Mercutio dans Roméo et Juliette à l‘Opéra-Théâtre d‘Avignon, Ping dans Turandot à l‘Opéra de Nice, Leporello dans Don Giovanni à l‘Opéra de Besançon, Le Garde-Chasse dans La Petite Renarde rusée à l‘Opéra de Rouen et à l’Opéra de Reims...

En concert, il fait ses débuts en 2018 aux BBC Proms (Pour les funérailles d‘un soldat, Lili Boulanger) au Royal Albert Hall à Londres, et donne régulièrement des récitals de mélodie française et de Lied : au festival d‘Aix-en-Provence, au Théâtre Antique d‘Orange pour le 40e anniversaire des Chorégies, à l‘Amphithéâtre et au Studio Bastille, au Corum de Montpellier pour le Festival Radio France, ou encore à l‘Opéra National de Bordeaux...

Son répertoire s‘étend également à la musique sacrée : L‘Enfance du Christ de Berlioz (Auditori de Barcelona, Warsaw Philharmonic Orchestra et Aarhus Musikhuset), le Requiem de Fauré (Festival de Saint-Denis), La Messa di Gloria de Puccini, La Petite Messe solennelle de Rossini...

Il a enregistré à deux reprises le rôle de Ramiro (L‘Heure espagnole, Ravel) avec Stéphane Denève puis Asher Fish.

Alexandre Duhamel a été Nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2011, a été élu par l‘Adami Révélation Lyrique de l’année et a reçu les Prix Lyriques du Cercle Carpeaux et de l‘Arop, qui récompensent chaque année un jeune chanteur s‘étant particulièrement distingué au cours d‘une saison sur la scène de l‘Opéra de Paris.

Mise à jour le : 03/11/2020

Prochaine performance


Dernières performances