Alexey
Neklyudov

Ténor Invité

En savoir plus

Le jeune ténor Alexey Neklyudov est l’un des chanteurs les plus prometteurs de son répertoire. Ses débuts en Europe de l’ouest dans le rôle de Nemorino dans Elisir d’amore au Badische Staatstheater Karlsruhe font succès.

Il continue dans sa lancée avec sa saisissante interprétation de Tamino (Zauberflöte), Oronte (Alcina) et Percy (Anna Bolena) dans la même maison durant la saison 2017/18. En 2018 il fait ses débuts en Don Ottavio dans un concert lyrique de Don Giovanni avec la Chamber Orchestra de Moscou sous le bâton de Stefano Montanari au Tchaikovsky Concert Hall. Ses autres engagements de la saison incluent ses débuts au Deutsche Oper ram Rhein en Alfredo dans La Traviata, une nouvelle production de Il viaggo a Reims au Théâtre Bolshoi de Moscou et une nouvelle production de Elisir d’amore au Theater St. Gallen. Il chante Lenski au Théâtre Bolshoi et présente ce même rôle l’été 2019 au Bregenzer Festspiele. Durant la saison 19/20, il fait ses débuts au Komische Oper de Berlin en Alfredo (La Traviata), à l’Opéra de Zurich en Fernando (Cosi fan tutte) et à la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne en Lenski, dans un concert lyrique de Eugene Onegin.

Alexey Neklyudov commence sa carrière musicale à Reutov près de sa ville natale Moscou. Ses autres études l’emmènent au Galina Vishnevskaya Opera Centre et à l’Académie russe de musique Gnessine, où il étudie avec Svetlana Nestrerenko. Alors qu’il est encore étudiant, il remporte plusieurs compétitions vocales. En 2012 et 2013, une bourse lui est allouée respectivement par l’Orchestre National philharmonique de Russie et par la fondation Mouslim Magomayev, après quoi il participe au festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence en 2015.

En 2010, Alexey Neklyudov fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Russie avec le directeur Vladimir Spivakov, qui l’invite au festival international de Colmar en 2013, 2014 et 2019. Le ténor a travaillé avec de nombreux autres chefs d’orchestres comme Vladimir Jurowski, Vladimir Fedoseyev, Peter Neumann, Federico Maria Sardelli, Frieder Bernius, Benjamin Pionnier, Fabio Mastrangelo, Dimitri Jurowski et Ken-David Masur.

En 2015, Alexey Neklyudov incarne le rôle de Likov dans La fiancée du Tsar de Rimsky-Korsakov à Tel-Aviv. En 2014, il fête ses débuts au théâtre Bolshoi de Moscou sous le bâton de Stefano Montanari en Ferrando dans une nouvelle production de Cosi fan tutte mise en scène par Floris Visser. Avant cela en 2013, il devient membre de l’ensemble du Novaya Opera de Moscou, où il joue des rôles comme Lensky dans Eugene Onegin de Tchaikovsky, Tebaldo dans I Capuleti e I Montecchi de Bellini, Zar Berendey dans Snégourotchka de Rimsky-Korsakov, Alfredo Germont dans La traviata de Verdi et Narraboth dans Salome de Strauss.

Mise à jour le : 10/02/2020