Aller au contenu principal
Descharmes Alexis by Julien Benhamou
Descharmes Alexis by Julien Benhamou
Violoncelle

Alexis Descharmes

soliste
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Mise à jour le : 06/03/2020

Biographie

Sélectionné en 2008 par le magazine Diapason pour représenter le violoncelle français, avec une dizaine de collègues de sa génération, Alexis Descharmes est un ambassadeur actif de nombreux répertoires pour violoncelle.

Né en 1977, il est formé au Conservatoire de Paris dans les classes de Michel Strauss et Philippe Muller puis intègre en 1998 l'ensemble Court-circuit, au sein duquel il s'implique aux côtés de son directeur artistique Philippe Hurel. Parallèlement, il collabore régulièrement avec l'IRCAM et avec l'Ensemble intercontemporain.

En 2006 il rejoint l'orchestre de l'Opéra national de Paris, tout en poursuivant une activité soutenue dans le répertoire actuel. Il est le dédicataire d'une cinquantaine d'œuvres contemporaines, concertantes ou solistes (Hurel, Saariaho, Fedele, Mantovani, Reynolds, Durieux, Matalon, Imaï, Nillni…).

Alexis Descharmes compte à son actif une trentaine d'enregistrements discographiques, en solo ou avec les ensembles cités plus haut, avec lesquels il s'est produit dans une trentaine de pays. Il a notamment enregistré pour le label æon, l'œuvre pour violoncelle de Kaija Saariaho (ffff Télérama, Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros), l'œuvre pour violoncelle de Franz Liszt (Diapason d'Or de l'année 2007), une sélection de Lieder de Schubert, avec son fidèle partenaire Sébastien Vichard, l'œuvre pour violoncelle de Klaus Huber (Grand Prix de l'académie Charles Cros), pour le label mode records (New York), un double album salué par le Gramophone Magazine et consacré à l'œuvre pour violoncelle du compositeur américain Roger Reynolds, et tout récemment plusieurs disques monographiques consacrés aux compositeurs Philippe Hurel, Ricardo Nillni et Maury Buchala.

Par ailleurs, en avril 2015, Alexis Descharmes est nommé violoncelle solo à l'Opéra de Bordeaux (ONBA), où il a pris ses fonctions en janvier 2016. Alexis Descharmes est sponsorisé par la maison D'Addario, fabriquant de cordes (USA).

Depuis octobre 2017, Alexis Descharmes , sur une idée originale de son initiative, endosse le rôle de youtubeur et présente "Celloscope", un format court associant le violoncelle à l'histoire du cinéma, ses deux passions. Hebdomadaire, chaque numéro est publié le mercredi. "Celloscope", qui se veut refléter les émotions du cinéma est tantôt drôle, tantôt émouvant. L'émission est planifiée pour durer une saison.

Ses dernières performances

Kapwani Kiwanga
jan 2024
Une soirée sur le Titanic
mai 2023
L’histoire de Lili Boulanger
Mar 2023