Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli, Prix Clerc Milon de la Danse 2018

19 juin 2018

Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli, danseurs de l'Opéra National de Bordeaux récompensés par le Prix Clerc Milon de la Danse 2018

Pauillac, 18 juin 2018 : ce samedi soir, les vignes de Château Clerc Milon ont été le théâtre de la deuxième édition du Prix Clerc Milon de la Danse. Créé en 2016, ce prix couronne deux talents du Corps de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux.

Philippe Sereys de Rothschild, P-DG de Baron Philippe de Rothschild S.A. et Président de la Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild, sa famille et Brigitte Lefèvre, Présidente du Jury du prix, ont remis le Prix Clerc Milon de la Danse à Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli en présence de Laurence Dessertine, Présidente de l'Opéra National de Bordeaux, Marc Minkowski, Directeur Général de l'Opéra, Eric Quilleré, Directeur de la Danse, et des membres du jury.

« Nous souhaitons faire du Prix Clerc Milon de la Danse un véritable tremplin pour les artistes qui le reçoivent, et de la soirée de remise des prix, un moment unique où les danseurs du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux font partager leurs passions. Nous nous réjouissons

donc d'accueillir pour la deuxième fois, au nom de la Fondation Philippine de Rothschild, ce très bel événement autour de la danse et du vin, symboles de Château Clerc Milon. Au travers de ce Prix, nous sommes heureux de conforter notre collaboration avec l'Opéra National de Bordeaux, haut-lieu de la vie culturelle de la ville. Nous perpétuons ainsi l'engagement familial dans la vie artistique de la région bordelaise » souligne Philippe Sereys de Rothschild, Président de la Fondation.

©Mathieu Anglada - Saison d’Or
©Mathieu Anglada - Saison d’Or

Marc Minkowski, Laurence Dessertine, Brigitte Lefèvre, Alice Leloup (lauréate), Elisabeth Platel, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild, Jean-Pierre de Beaumarchais, Marc-Emmanuel Zanoli (lauréat), Heinz Spoerli, Eric Quilleré

Un choix récompensant travail et fidélité

Pour cette deuxième édition du Prix Clerc Milon de la Danse, décerné avec l'Opéra National de Bordeaux, le Jury composé de Brigitte Lefèvre, Présidente, d'Elisabeth Platel et  de  Heinz Spoerli, a choisi de récompenser Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli, tous deux formés à l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris et membres du Corps de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux respectivement depuis 2011 et 2004.
Pour sélectionner ces danseurs, les membres du Jury ont assisté aux représentations des trois derniers ballets programmés cette saison par l'Opéra National de Bordeaux : Don Quichotte, chorégraphie de Charles Jude, B comme…, chorégraphie de Nicolas Le Riche et Pneuma, chorégraphie de Carolyn Carlson.

Brigitte Lefèvre, Présidente du Jury, explique le choix de ce palmarès :
« Le Jury a choisi de distinguer, pour leur travail et leur engagement au sein du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, deux artistes talentueux, dans deux moments différents de leurs carrières.
Depuis son entrée dans le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux en 2011, Alice Leloup n'a cessé de progresser dans son art et d'ouvrir son répertoire dans des esthétiques diverses.
Marc-Emmanuel Zanoli est, depuis son arrivée en 2004, un élément essentiel du Ballet de l'Opéra National de Bordeaux par ses qualités de danseur et d'acteur ainsi que par son ouverture d'esprit et son tempérament positif. »

Autour du Prix Clerc Milon de la Danse

Le Prix Clerc Milon de la Danse illustre la relation fidèle nouée jadis entre l'Opéra National de Bordeaux et la baronne Philippine de Rothschild. Aujourd'hui, la nouvelle génération incarnée par Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, au travers de la Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild, ont souhaité distinguer des talents, nouveaux ou confirmés, appartenant au Corps de Ballet de l'Opéra National de Bordeaux. Ce prix est décerné par un Jury de trois grands professionnels internationaux de la danse.

Autour de la Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild

Afin d'honorer la mémoire de la baronne Philippine de Rothschild, sa famille et Baron Philippe de Rothschild SA ont créé, fin 2015, la Fondation d'Entreprise qui lui est dédiée. Cette fondation se veut à la fois le reflet d'un certain art de vivre qui anime notre entreprise et celui des passions artistiques et des autres vies professionnelles de Philippine de Rothschild. La Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild entend valoriser et soutenir l'originalité et les savoir-faire que sous-tend la création culturelle. La Fondation est mécène de l'Opéra National de Bordeaux. Outre le soutien au Ballet de l'Opéra et le Prix Clerc Milon de la Danse, la Fondation d'Entreprise Philippine de Rothschild favorise l'accès des jeunes aux spectacles et à certaines actions pédagogiques de l'Opéra.


FONDATION D’ENTREPRISE PHILIPPINE DE ROTHSCHILD
FONDATION D’ENTREPRISE PHILIPPINE DE ROTHSCHILD Mécène du Ballet de l’Opéra, de l’accès des jeunes aux spectacles et des grands artistes lyriques

Communiqué de Presse