Amandine
Beyer

Direction musicale , Violon Invité

En savoir plus

Depuis le début de sa carrière il y a plus de vingt ans, Amandine Beyer donne des concerts dans le monde entier. Soliste recherchée, elle a joué à la Philharmonie de Paris, au Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres, à Bozar à Bruxelles, au Oji Hall à Tokyo... Elle est régulièrement invitée comme soliste et Konzertmeister par le Freiburger Barock Orchester, l'Akademie Für Alte Musik, le Arion Orchestra de Montréal, le European Union Baroque Orchestra, le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto, Les Siècles, le Collegium Vocale de Philippe Herreweghe, l'Ensemble 415 de Chiara Banchini, le Finnish Baroque Orchestra….

En parallèle, elle s’adonne à la musique de chambre avec des partenaires tels que Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhout ou Andreas Staier, allant du répertoire baroque au répertoire romantique avec notamment Schubert et Beethoven. En 2015, elle crée le Kitgut Quartet, quatuor à cordes sur instruments d'époque. Leur premier album, Tis too late to be wise, consacré à Haydn et l’Angleterre (Purcell, Locke), premier chapitre d’un tour d’horizon de la naissance du répertoire à quatre voix en Europe, sort en 2019 chez Harmonia Mundi et est salué par la critique.

En 2011 Amandine Beyer enregistre les Sonates & Partita de J.S. Bach (Zig-Zag Territoires/Outhere Music) qui reçoit un énorme succès critique et public. Elle est alors appelée par la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker (compagnie Rosas) pour créer le spectacle Partita 2. Après cinq représentations dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon qui clôturent le Festival IN, elle entreprend une tournée internationale, donnant plus d’une soixantaine de représentations dans le monde entier.

En 2006, Amandine Beyer fonde son propre ensemble, Gli Incogniti, avec qui elle aborde la musique de instrumentale Bach, Vivaldi, Corelli, Pachelbel, Matteis, Couperin, CPE Bach, Haydn, Mozart... Gli Incogniti se produit dans les plus prestigieux festivals et salles de concerts en France (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées, Arsenal de Metz, Opéra de Bordeaux, Festival Radio France Montpellier Occitanie, Festival de Saintes…) comme à l’international (Boston Festival, Bergen International Festival en Norvège, Wigmore Hall, Concertgebouw de Bruges, Flagey et Bozar à Bruxelles, Philharmonie de Liège, Philharmonie du Luxembourg…). En 2018, Gli Incogniti et Amandine Beyer collaborent la compagnie de danse Rosas d'Anne Teresa de Keersmaecker avec le spectacle Les Six Concertos Brandebourgeois que l'on retrouve à l'Opéra de Paris, la Monnaie à Bruxelles, Berlin, New-York, Liège, Lille, Luxembourg... Une nouvelle collaboration débute en 2022 avec Les Sonates du Rosaire de Biber.

En 2008, Gli Incogniti enregistre une version de référence des Quatre Saisons de Vivaldi qui fait connaître l'Ensemble du grand public. Depuis, leur discographie est saluée à l’unanimité par la critique et récompensée par les meilleures distinctions (Diapason d’Or, Choc de l’année, Gramophone Editor's Choice, 4F de Télérama). Un disque de doubles concertos de Vivaldi est notamment enregistré en 2016 avec Giuliano Carmignola chez harmonia mundi.

Après ses études dans la classe de Chiara Banchini à la Schola Cantorum de Bâle, Amandine Beyer lui succède et y devient elle-même professeur en 2010. Passionnée de transmission, elle crée en 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel avec Gli Incogniti.

Mise à jour le : 21/10/2022

Prochaines performances


Dernières performances