Amandine
Beyer

Direction musicale , Violon Invité

En savoir plus

Amandine Beyer a su s'imposer ces dernières années, avec calme et assurance, comme la nouvelle égérie incontournable du renouveau de la musique classique en général et de la musique baroque en particulier en France comme à l'étranger.

Après avoir commencé le violon avec Aurélia Spadaro à Aix-en-Provence, Amandine Beyer poursuit ses études au CNSM de Paris, puis entre à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), au sein de la classe de Chiara Banchini, où elle reçoit également l'enseignement de professeurs tels que Christophe Coin ou Hopkinson Smith.
L'activité musicale d'Amandine Beyer est jalonnée de récompenses internationales : Premio Rovereto (1998), lauréate de la Fondation Juventus (2000), Premio Antonio Vivaldi de violon baroque à Turin (2001).

Son abondante discographie (plus d'une vingtaine d'enregistrements pour Zig-Zag Territoires, Erato, Alpha et Opus 111) a été saluée par la critique. En solo, son enregistrement des Sonates & Partita de J.S. Bach (Outhere Music 2011, Diapason d'Or, Choc de Classica, Grammophone Editor's Choice), la place parmi les versions de référence et l'amène à se produire de nombreuses fois en concert lors de tournées nationales et internationales (Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis). En 2013, ce même enregistrement revient sur le devant de la scène grâce à la création de Partita 2, spectacle de la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker et du danseur Boris Charmatz. Une tournée internationale est entreprise dans les salles les plus prestigieuses (Berliner Festpiele, Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Festival d'Avignon, Théâtre de la Ville de Paris, Opéra de la Monnaie à Bruxelles,…) faisant découvrir Amandine Beyer à un nouveau public. Le spectacle sera en tournée au cours des saisons à venir.
En parallèle, Amandine Beyer continue de se produire en récitals et en musique de chambre avec de nombreux partenaires comme Kristian Bezuidenhout, Pierre Hantaï, Anna Fontana, etc.

Avec son ensemble Gli Incogniti, elle a enregistré 6 disques sous le label Zig-Zag Territoires (Outhere Music) : les Concertos de J.S. Bach, les Quatre Saisons de A. Vivaldi et autres concertos (Choc du Monde la Musique), Falses Consonances of Melancholy.

Mise à jour le : 12/06/2020

Prochaine performance