Aller au contenu principal
Ana Maria Labin © DR
Ana Maria Labin © DR
Soprano

Ana Maria Labin

Invité
Mise à jour le : 18/05/2022

Biographie

Remportant le Concours Ernst Haefliger, la soprano suisse d’origine roumaine Ana Maria Labin fait ses débuts dans le rôle de Valencienne dans Die lustige Witwe à la Scala de Milan (Pier-Luigi Pizzi) et à l’Opéra de Paris sous la diréction de Asher Fisch. Elle s’établit vite comme soprano mozartienne, notamment dans les rôles de Fiordiligi dans Cosi fan tutte, la Contessa dans Le Nozze di Figaro, Donna Anna dans Don Giovanni  (Opéra de Cologne, Glyndebourne, Prague) et qu'elle chante sous la direction de Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre) en tournée à Drottningholm, Versailles, Mozartfest Würzburg, Festival Enescu de Bucarest. Elle chante Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail à Glyndebourne, Arminda dans La Finta giardiniera au Festival d'Aix-en-Provence et Celia dans Lucio Silla (Günter Krämer) au Mannheimer Mozartsommer sous la direction de Dennis Russell Davies et Adam Fischer.

Récemment, elle a chanté le rôle-titre dans Armida de Haydn au Haydn Festival d’Eisenstadt sous la direction d’Enrico Onofri, en tournée avec la Messe en ut de Mozart (Les Musiciens du Louvre) sous la direction de Marc Minkowski et les Capriccio et Schlussgesang de Strauss avec la Staatskapelle Halle sous la direction d’Arianne Matiakh.

Aimant particulièrement le répertoire baroque, elle chante le rôle d’Armida dans Rinaldo de Haendel à Glyndebourne sous la direction de Laurence Cummings et la mise en scène de Robert Carsen, Esilena dans Rodrigo de Haendel sous la direction de Thibault Noally et Les Accents, Leocasta dans Giustino de Vivaldi avec Ottavio Dantone et l’Accademia Bizantina au Festival de Beaune. En outre, elle collabore avec Thomas Hengelbrock (Balthasar Neumann Ensemble), Raymond Leppard (English Chamber Orchestra), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Giulio Prandi (Ghislieri Consort), Harry Bickett (The English Consort), Phillipe Herreweghe (Collegium Vocale Gent), Claus Peter Flor (Orchestra Santa Cecilia), Adam Fischer (Österreichisch Ungarische Philharmonie), Antonello Manacorda (Mahler Chamber Orchestra), Alain Altinoglu (Orchestre National de Montpellier), Daniel Kawka (Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI), Asher Fisch (Teatro alla Scala, Palais Garnier), Christian Thielemann (Staatskapelle Dresden), Vladimir Jurowski (Glyndebourne Festival), Ruben Dubrovsky (Opera Köln), Alexander Joel (Orchester Volksoper Wien, tournée au Japon)... Elle dans dans de nombreux festivals (La Chaise-Dieu, Brucknerfest Linz, Schwetzingen Festival, Händelfestspiele Göttingen, Kasseler Musiktage Magdeburg, Boston Baroque et au Festival Radio France...)

Parmi ses enregistrements, citons le concert du Nouvel an avec Christian Thielemann au Semperoper Dresden avec la Staatskappelle de Dresde (Deutsche Grammophon) et la Cantate Ino de Telemann, enregistré avec l’ensemble de La Stagione et Michael Schneider avec Deutsche harmonia mundi.

Parmi ses récents engagements, se trouvent les Vier Letzte Lieder de Strauss avec Opera North, Pamina dans Die Zauberflöte au Festival d’opéra St Margarethen et Constance dans L’isle déserte (F.I. Beck) au festival Schwetzingen sous la direction de Michael Schneider.

Parmi ses projets outre les extraits de Der Rosenkavalier de Strauss en concert avec l’ONBA sous la direction de Paul Daniel en juin prochain, Ana Maria Labin chantera Aspasia dans Mitridate, re di Ponto de Mozart au Staatsoper de Berlin en décembre 2022 et la reprise de la Trilogie à l’Opéra Royal de Versailles en janvier 2023.

Ses dernières performances

Così Fan Tutte
mai 2022
Le Nozze Di Figaro
mai 2022
Présentation de la nouvelle saison 2021/2022
juin 2021