Andrea
Marcon

Direction musicale Invité

En savoir plus

Chef d’Orchestre, organiste et claveciniste, Andrea Marcon est un spécialiste majeur des périodes baroque et classique. Né  à Trévise, il obtient un diplôme en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle avec Jean-Claude Zehnder pour l’orgue et le clavecin et Hans-Martin Linde pour la direction. Il remporte le Premier Prix d’orgue au Concours d’Innsbruck en 1986 puis en 1991, le Premier Prix de clavecin à Bologne. Il étudie aussi avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Hans van Nieuwkoop, Jesper Christensen, Harald Vogel et Ton Koopman.

En 1997, M° Marcon fonde le Venice Baroque Orchestra (VBO) et a depuis mené le groupe à une reconnaissance internationale. Son engagement dans la redécouverte de chefs-d’œuvre de l’opéra baroque l’amène à donner les premières représentations modernes de L’Orione de Cavalli (1998), Siroe de Haendel (2000) ), L’Olimpiade de Cimarosa (2001) et L’Olimpiade de Galuppi (2006).

En avril 2004, M° Marcon dirige la Première aux Etats Unis de Siroe à la Brooklyn Academy of Music. Au printemps 2008 il dirige 20 représentations d’une nouvelle production de l’Orfeo avec la Cetra à Bâle.

Aujourd’hui, M° Marcon est reconnu comme l’un des principaux interprètes des périodes baroque et classique. Il est l’invité régulier de l’Opéra de Francfort et a été invité par le WDR, HR et RSB Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National du Danemark, l’Orchestre Symphonique de Grenade duquel il a été nommé directeur artistique à partir de la saison 2012-13. En octobre 2012 il fait ses débuts remarqués avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans un programme entièrement consacré à Vivaldi dont le Gloria… Il a été récompensé pour ses représentations de Il trionfo della Musica e della Poesia de Marcello, Orlando Furioso, Atenaide, Tito Manlio, Gloria, Magnificat, et Juditha Triumphans de Vivaldi, Calisto et Giasone de Cavalli, Orfeo et Vêpres de Monteverdi, Messie, Ariodante et Alcina de Haendel et Messe en si mineur et cantates de Bach. Son répertoire s’étend de Haydn, Mozart, Beethoven et symphonies de Schubert et les  premiers opéras de Rossini.

Ses principaux engagements ces récentes saisons incluent une tournée qui l’a mené à Francfort, Münich, Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam et Rotterdam avec la mezzo soprano Magdalena Kozena, des représentations du Messie à Grenade, Stabat Mater de Pergolese à la Musikverein avec Anna Netrebko et Andreas Scholl, Médée de Charpentier à Francfort, Vêpres de Monteverdi à Schwetzingen et en Espagne, et une tournée aux Etats Unis avec Giuliano Carmignola et le VBO. Il est à l’origine du projet de doubles concertos pour violon de Vivaldi par Viktoria Mullova et Giuliano Carmignola. Il se produit comme organiste et chef plusieurs fois au Japon et a récemment travaillé avec Philippe Jaroussky à Hannovre. En août 2007 il dirige Cecilia Bartoli et le VBO dans des airs de Haendel au Festival Tuscan Sun à Cortona et fait ses débuts au Festival de Salzburg. Il dirige une production d’opéra par an à l’Opéra de Francfort et avec la Cetra à Bâle.

A l’automne 2013 il effectue une grande tournée européenne avec Philippe Jaroussky et le VBO. En janvier 2014 il dirige en Première mondiale un opéra de Caldara avec La Cetra au Konzerthaus de Dortmund enregistré par Deutsche Grammophon. En 2014, il fait ses débuts au Festival de Aix en Provence avec le Freiburger Barockorchester pour une production de Ariodante.

M° Marcon a enregistré près de 50 Cds. Pour ses enregistrements en tant qu’organiste et claveciniste, il a reçu quatre fois le Prix de la Critique de Disque Allemande. Ses enregistrements en tant que chef ont également reçu de nombreux prix, dont le Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Vivaldi Award de la Fondation Cini, Prix Echo en Allemagne et Prix Edison en Hollande. Pour Sony Classical, il a enregistré sept albums de 1999 à 2003-en tant que chef d’orchestre du VBO avec Giuliano Carmignola et la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager, et comme claveciniste avec M. Carmignola et Anner Bylsma.

Pour Deutsche Grammophon, les parutions incluent Andromeda Liberata, deux disques de concertos pour violon avec Giuliano Carmignola, motets de Vivaldi et airs d’opéra avec la soprano Simone Kermes, concertos pour cordes et sinfonias de Vivaldi, et disques de Haendel et airs de Vivaldi avec Magdalena Kozena, airs avec Patricia Petibon et le VBO.

Ses derniers disques DGG avec La Cetra incluent les Ouvertures et airs de Mozart avec Mojca Erdmann, ainsi que le fameux enregistrement « Nouveau Monde » avec Patricia Petibon paru en 2012. « Jaroussky-Farinelli » chez Zrato/Warner Classics est son plus récent disque avec le Venice Baroque Orchestra et Philippe Jaroussky avec des airs de Porpora, paru en septembre 2013.

En février 2015 Andrea Marcon débute à Münich avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise.

Andrea Marcon est professeur d’orgue, de clavecin et d’interprétation à la Schola Cantorum Basiliensis. En 1982 il est claveciniste et organiste fondateur de l’ensemble Sonatori de la Gioiosa basé à Trévise (1982-1997). Il a également fondé et été le directeur artistique du Festival international d’orgue « Città di Treviso », et a ainsi permis d’aider la restauration des orgues historiques de la ville.

Mise à jour le : 27/04/2017

Prochaine performance


Dernière performance