Aller au contenu principal
Angela Brower
Angela Brower
Mezzo-soprano

Angela Brower

Invité
Mise à jour le : 18/05/2022

Biographie

Américaine, Angela Brower est l’une des mezzo-sopranos lyriques les plus convoitées de sa génération. Elève puis membre de l’ensemble du Bayerische Staatsoper, elle continue depuis lors à mettre son art et sa musicalité fascinante au service des plus prestigieux opéras et salles de concert du monde.

Lors de la saison 2021/22, Angela Brower chante de nouveaux rôles ou pour la première fois dans des maisons d’art lyrique. A Hambourg, elle débute la saison dans une nouvelle production des Contes d’Hoffmann dans les rôles Nicklausse/La Muse ayant contribué à sa renommée. Elle chante, de nouveau, au Bayerische Staatsoper de Munich le rôle-titre de La Petite Renarde rusée dans la mise en scène de Barrie Kosky sous la direction de Mirga Gražinytė-Tyla.

En fin de saison, elle chante les rôles de Susanna/Zerlina/Dorabella dans la Trilogie Mozart/Da Ponte, sous la direction de Marc Minkowski au Grand Teatre del Liceu de Barcelone (avril 2022) et à l’Opéra National de Bordeaux (mai-juin 2022). En concert, elle interprète le rôle-titre de La Petite Renarde rusée avec le City of Birmingham Symphony Orchestra à Birmingham et en tournée en Europe.

La saison dernière, elle chante Dorabella dans Così fan tutte et un concert de gala au Bayerische Staatsoper de Munich, Annio, La Clemenza de Tito au Royal Opera House Covent Garden, ainsi que Rosina dans Il Barbiere di Siviglia marquant ses débuts sur la scène du Norwegian National Opera. Angela Brower a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans l’un de ses rôles fétiches — Octavian dans Le Chevalier à la rose — et interprété Dorabella dans Così fan tutte pour sa première apparition au Dutch National Opera d’Amsterdam, chanté Cherubino dans Le Nozze di Figaro à la Mozartwoche de Salzbourg et le rôle-titre de Cendrillon à Klagenfurt, et Adalgisa dans Norma à Munich.

Ses autres succès marquants incluent une série de débuts sur les scènes de l’Opéra de Paris (Annio, La Clémence de Titus), du Deutsche Oper Berlin (Prince Orlovsky, La Chauve-souris), du Royal Opera House Covent Garden et du Festival de Salzbourg (Dorabella dans les nouvelles productions de Così fan tutte), du Festival d’Aix-en-Provence et du Festival de Glyndebourne (Der Komponist, Ariane à Naxos), du Lyric Opera de Chicago (Idamante, Idomeneo), du Wiener Staatsoper (Rosina, Le Barbier de Séville), du Festival de Lucerne (Tamiri, Il re pastore), de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia (Dorabella, Così fan tutte), de la Festspielhaus de Baden-Baden (Siebel, Faust) et de l’Opéra de San Francisco (Nicklausse, Les Contes d’Hoffmann et Cherubino, Le Nozze di Figaro). Au Bayerische Staatsoper de Munich, on a pu l’entendre dans les rôles de Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann, Annio et Sesto dans La Clémence de Titus, Der Komponist dans Ariane à Naxos, le rôle-titre de La Cenerentola, Dorabella dans Così fan tutte, Cherubino dans Les Noces de Figaro, Octavian dans Der Rosenkavalier, Hänsel dans Hänsel et Gretel, Charlotte dans Werther et Adalgisa dans Norma.

En concert, elle a interprété des œuvres telles que le Requiem de Mozart à Vienne avec le Wiener Philharmoniker sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada, un programme Debussy, Chausson, Ravel, Duruflé avec la Sinfonieorchester Aachen (Aix-la-Chapelle), le Stabat Mater de Rossini avec le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra au Concertgebouw d’Amsterdam, les Sept Lieder de jeunesse d’Alban Berg avec le Tiroler Symphonieorchester d’Innsbruck, le Poème de l’amour et de la mer de Chausson et Shéhérazade de Ravel avec le l’Orchestre symphonique de la NDR (Norddeutscher Rundfunk, Hambourg) sous la direction musicale de Yan Pascal Tortelier.

La discographie d’Angela Brower comprend les enregistrements, salués par la critique, de Così fan tutte et des Nozze di Figaro sous la direction de Yannick Nézet-Séguin (Deutsche Grammophon).

Angela Brower a grandi en Arizona et a étudié dans les Universités d’Arizona et d’Indiana. Elle a débuté sa carrière comme jeune artiste du programme Young American Artists du Glimmerglass Opera en 2008. Elle a ensuite été invitée à rejoindre l’Opera Studio du Bayerische Staatsoper à Munich, dont elle a été membre de 2010 à 2016. Son interprétation de Dorabella dans Così fan tutte a été particulièrement remarquée et a été saluée par le prestigieux Prix du Festival de Munich en 2009.

Ses dernières performances

Così Fan Tutte
mai 2022
Le Nozze Di Figaro
mai 2022
Così fan tutte
juin 2020