Aller au contenu principal
Angèle Chemin © Royaumont
Angèle Chemin © Royaumont
Soprano

Angèle Chemin

Invité
Mise à jour le : 02/11/2023

Biographie

Née au sein d’une famille d’artistes franco-américaine, Angèle Chemin est formée à la scène par son père Philippe Chemin dès l’âge de 5 ans, et joue au théâtre pendant toute son enfance. Elle obtient un Prix de perfectionnement en flûte traversière au CRD de Gennevilliers en 2009. Elle se forme comme artiste lyrique auprès d’Elsa Maurus, Robert Expert puis se perfectionne auprès de Véronique Gens, Patricia Petibon et  Malcolm Walker. Elle participe à des masterclasses avec des artistes tels que Jean-Philippe Lafont, Véronique Gens, Salomé Haller, Erika Guiomar, Nicolas Krüger, David Stern, Geoffroy Jourdain...

                  Finaliste du Concours international de chant lyrique Georges Liccioni 2021, Lauréate du Concours International de chant lyrique de Vivonne en 2020, Jeune talent du Festival de Saint-Denis en 2019, elle chante en soliste pour les Opéras de Lille, Reims, Bordeaux, Limoges, Luxembourg, la Chapelle Reine Elisabeth, l’Abbaye de Royaumont et dans de nombreux Festivals et Théâtres en France et en Europe.

              Artiste aux multiples facettes, elle est une ardente défenseuse de la création contemporaine et du théâtre musical. Elle collabore avec des compositeur.ice.s tels que Georges Aperghis, Michaël Levinas, Diana Soh, Elise Dabrowski, Helmut Lachenmann, Bernard Cavanna, Stefano Gervasoni, Daniel D’Adamo, Tomás Bordalejo, Mauro Lanza, Riccardo Nillni, Mathieu Bonilla et des chef.fe.s tels que Lucie Leguay, Elena Schwarz, Maxime Pascal, Léo Margue, Fernando Palomeque, Alphonse Cemin, Daniel Kawka, Pierre-André Valade, Guillaume Bourgogne, Florent Didier...

              Pour la saison fin 2023/ 24 elle chantera les rôles de Micaëla et l’Avocate de la Défense dans la création de l’opéra  Carmen Case de Diana Soh, mis en scène par Alexandra Lacroix et dirigé par Lucie Leguay (Opéras de Bordeaux, Limoges, Grand théâtre du Luxembourg) avec l’Ensemble Ars Nova ; le rôle de Fatime  dans l’opéra Bel-Boul  de Massenet et de la compositrice Farnaz Modarresifar avec Les Frivolités Parisiennes (Opéra de Reims), les Opéras Pain Maudit et Tomber sans bruit d’Elise Dabrowski (tournée nationale), des concerts avec les Ensembles Plein Jeu, Écoute, Hyoid et 2e2m.

              Passionnée de musique de chambre, elle chantera en duo avec la pianiste et organiste Marion André à l’Abbaye de Royaumont, avec la violoncelliste Clotilde Lacroix, avec le Trio Fauve, avec Noé Nillni et Wendy Vo Cong Tri, avec Françoise Rivalland et  Vincent Lhermet, avec Pauline Bartissol et Marine Perez.

              En 2022, elle sort un CD avec l’Ensemble 2e2m pour ses 50ans (label La Scala) et en 2023, un CD avec le Trio Fauve  (label Ameson) sélection Album LE Monde du mois de juin 2023.

Ses dernières performances

The Carmen Case
jan 2024