Aller au contenu principal
Ani Yorentz by DR
Ani Yorentz by DR
Soprano

Ani Yorentz

Invité
Mise à jour le : 26/10/2023

Biographie

La soprano arménienne Ani Yorentz développe sa passion du chant depuis l’âge de 6 ans.

Ses engagements majeurs comprennent les Opéras de Pékin et de Shanghai pour le rôle de Juliette/Roméo et Juliette, rôle avec lequel elle a récemment fait ses débuts en Italie au Teatro Petruzzelli di Bari et qu’elle a chanté à plusieurs reprises (Deutsche Oper am Rein de Düsseldorf, State Theater Kassel, Pfalztheater Kaiserslautern).

Elle interprète récemment le rôle-titre/Rusalka dans la nouvelle production du Théâtre de Fribourg et au Grand Théâtre d’Avignon.  Il y a quelques mois, elle a remporté un grand succès dans le rôle d'Alice Ford/Falstaff (Opéra national de Tallin).

La saison dernière, Ani Yorentz a chanté Angèle Didier/Der Graf von Luxembourg, opérette diffusée à la télévision autrichienne ORF3 (Landestheater de Linz). Elle s'est produite en tant que soliste invitée avec l'Orchestre résident de La Haye et l'Orchestre philharmonique arménien.

Ani Yorentz fait ses débuts dans le rôle de Mimi/La Bohème (Théâtre de Dortmund), rôle qu’elle reprend ainsi que celui d’Helena/Le Songe d'une nuit d'été (Théâtre d'État de Kassel). Depuis quelques saisons, elle est soliste principale du Théâtre d'État de Kassel, où elle chante Mimi et Musetta/La Bohème, Liu/Turandot, Nedda/I Pagliacci, Micaela/Carmen, Ninetta/L'Amour des trois oranges, Michael/Saul de Haendel, Pamina et Première Dame/La Flûte enchantée, Gretel/Hansel et Gretel, Semira/Artaserse, Susanna/Le Nozze di Figaro, 4e servante/Elektra, Anna Reich/Die Lustigen Weiber von Windsor, Alice Ford/Falstaff, Baronin/Der Wildschütz entre autres... Pendant cette période, elle a reçu le Prix jeunesse d'une organisation de promotion du chant lyrique (2014) ainsi que le Prix Irma Jansa (2016).

Diplômée du Conservatoire d'État Komitas d'Erevan et du Studio d'Opéra d'Erevan, Ani Yorentz poursuit ses études à l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Francfort. Au cours de ses études, elle a reçu une bourse de la Fondation Oskar et Vera Ritter ainsi que de la Fondation Alfred Toepfer.

Elle a reçu de nombreux prix internationaux, tels que le Prix de la Jeunesse au Concours International de Chanson Romansiada (200, le Concours international Yantarny Solovey de Kaliningrad (2004), le Troisième prix du Concours International de Chant Delping Games de Kiev (2005), le Deuxième prix du Concours T.Sasandaryan à Erevan (2006). En 2009, elle remporte le Premier prix du concours du festival Schlossoper Haldenstein pour le rôle de Micaela/Carmen qu’elle chante à la Tonhalle de Zürich.

Ses dernières performances

Rusalka
nov 2023