Annalisa Stroppa est l’une des mezzo-sopranos italiennes les plus acclamées de sa génération.
Elle est diplômée en chant du Conservatoire «Luca Marenzio» de Brescia summa cum laude avec une mention spéciale du jury, a obtenu un diplôme de la Faculté des Arts et de Philosophie de l’Université de Bergame et a été lauréate de nombreux prix internationaux concours de chant lyrique.
Elle a fait ses débuts en 2011 dans le rôle de Cherubino dans l’opéra I Due Figaro de Mercadante dirigé par Riccardo Muti au Salzburger Festspiele et, depuis lors, s’est produite dans de grands théâtres du monde entier, dont le Teatro alla Scala (où elle a également joué pour l’ouverture de deux saisons consécutives, dans Madama
Butterfly et Andrea Chénier, tous deux dirigés par Riccardo Chailly), au Teatro Regio de Turin, aux Arènes de Vérone, au Maggio Musicale Fiorentino, au Teatro San Carlo de Naples, au Teatro Massimo de Palerme, à l’Opéra de Rome, au Teatro Real de Madrid, au Liceu de Barcelone, au Colón de Buenos Aires, au Wiener Staatsoper, au Deutsche Oper, au Staatsoper de Berlin, au Staaso-per de Hambourg, Dresde et Münich, à l’Opéra de Tel-Aviv, à l’Opéra Bastille à Paris, à l’Opéra de Monte-Carlo, Chorégies d’Orange, Dutch National Opera et le Concertgebow d’Amsterdam.
Elle a travaillé avec de nombreux grands chefs d’orchestre, dont Roberto Abbado, Armiliato, Campanella, Frizza, Heras-Casado, Humburg, Luisi, Mehta, Meir Wellber, Oren, Palumbo, Pidò, Santi, Steinberg, Thielemann, dans des opéras dont Carmen, La Favorite, Belisario, Anna Bolena, Norma, I Capuleti et i Montecchi, Il barbiere di Siviglia, La Cenerentola, Così fan tutte, Don Giovanni, Le nozze di Figaro, Il Marito disperato, Il mondo della luna, Orfeo ed Euridice, Roméo et Juliette, Faust, Les Contes d’Hoffmann, Benvenuto Cellini, Nabucco, Rigoletto, Falstaff, La Forza del destino, Cavalleria rusticana, Hänsel und Gretel.
Elle chante également dans des concerts et des œuvres symphoniques et s’est produite aux États-Unis dans Les Nuits d’été de Berlioz avec le Dallas Symphony Orchestra dirigé par Jaap Van Zweden, en récitals au National Concert Hall de Taipei, à la Petite Messe Solennelle de Rossini au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, le Requiem de Mozart au Teatro alla Scala de Milan, dans le Requiem de Verdi dirigé par Teodor Currentzis à la Philharmonie de Berlin avec le Berliner Philarmoniker et à Saint-Pétersbourg avec MusicAeterna ; à nouveau dans le Requiem de Verdi dirigé par Placido Domingo au Festival de Ljubljana et au Teatro Comunale de Modène. En 2020, elle a chanté dans le Requiem de Donizetti dirigé par Riccardo Frizza, avec le président de la République italienne dans le public, pour commémorer les victimes du Covid à Bergame. Par la suite, elle a chanté dans la Quatrième Symphonie de Mahler lors du Festival international de piano de Brescia et Bergame et dans la Haydn Paukenmesse au Teatro alla Scala.
En 2022, elle a chanté Carmen au Teatro Massimo de Palerme, Adalgisa dans Norma au Teatro Massimo Bellini de Catane et au Teatro Regio de Turin, Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann au Teatro Principal de Palma, Suzuki dans Madama Butterfly à l’Opéra de Monte-Carlo et au Bregenzer Festspiele, et en Preziosilla dans La Forza del Destino au Parma Verdi Festival. En novembre de la même année, elle fait ses débuts dans le rôle de Léonora de Guzman dans La Favorite au Festival Donizetti de Bergame, acclamé par la presse internationale.
Les engagements pour la saison 2023 incluent La Gioconda au Teatro Pèrez Galdós de Las Palmas, Anna Bolena au Teatro San Carlo et Madama Butterfly au Bregenzer Festspiele.