Violoniste de formation, diplômée en lettres, langues et architecture, Anne-Lise Polchlopek étudie le chant à Paris avec Claudine Le Coz, puis au CNSMD de Lyon dans la classe de Mireille Delunsch. Membre de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco (David Stern) et du Studio de l’Opéra National de Lyon, elle se perfectionne auprès de José van Dam et de Sophie Koch à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.
Elle suit les Master class de Ludovic Tézier, Felicity Lott, Bernarda Fink, Véronique Gens, Stéphane Degout, Harmut Höll, Philippe Cassard, Susan Manoff ou encore Barbara Hannigan et William Christie.
Lauréate du Concours International Nuits lyriques de Marmande (2018), du Concours International de Mélodie de Gordes (2018), et de la Fondation Royaumont (2020,21,22), elle est boursière du Mécénat Musical Société Générale (2020/21). Elle remporte en décembre 2021 à Paris le prix Déodat de Séverac avec la pianiste italo-américaine Elenora Pertz lors du 11e Concours International Nadia et Lili Boulanger.
La jeune mezzo-soprano fait rapidement ses débuts sur scène et interprète, entre autres, le rôle de Dorabella (Così fan tutte) à Neimënster (Luxembourg), du Prince Charmant (Cendrillon, Massenet) à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon, les rôles d’Augustine Bremond, du Dr Grimaldi et de la Comtesse de Pourtalès (Les Enfants du Levant, Aboulker) avec l’Opéra National de Lyon au Théâtre de la Renaissance, d’Amatre (Serse) au Beijing Music Festival avec Opera Fuoco sous la direction de David Stern, de Zulma (L’Italienne à Alger) à l’Opéra de Clermont- Ferrand, de Marcelline (Nozze di Figaro) avec Opera Fuoco à la Grange aux pianos, de Mère Marie de l’Incarnation (Dialogues des Carmélites) au CNSMD de Lyon, les rôles du Pâtre, de la Chatte, de l’Écureuil (L’Enfant et les Sortilèges) avec le Studio de l’Opéra National de Lyon. Récemment, elle interprète The Old Lady (Candide, Bernstein), Cherubino (Nozze di Figaro) à l’Opéra Clermont-Auvergne, Mme Noé (Noye’s Fludde, Britten) au Théâtre de Caen, Nicklausse (Contes d’Hoffmann) à Nancy.
Sa saison 2022/23 inclut des débuts au Festival de Radio France Montpellier, à l’auditorium du Musée d’Orsay, au Wigmore Hall, à l’Opéra de Lille, au Muse Salentine Festival, à l’Oxford Lieder Festival, à la Casa de las Condes (Santiago, Chili), au Festival de Flagey (Bruxelles) avec l’Orchestre Royal de Wallonie, à l’Opéra de St Étienne (Requiem, Mozart), à la Philharmonie de Paris et l’Opéra de Massy (We are Eternal (Dorabella, Cherubino, Elvira) avec Opera Fuoco), au Théâtre National de Taichung à Taïwan (Cendrillon, rôle titre, de Massenet, mise en scène Laurent Pelly), En 2024/25 Anne-Lise chantera à la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), au Grand Théâtre de Luxembourg, à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Lucie Leguay (Carmen, rôle titre), ainsi qu’à l’Opéra de Limoges …
Amoureuse des mots et de la musique de chambre, Anne-Lise Polchlopek a participé à deux disques de mélodies françaises, parus fin 2022 : le premier « Paul Arma, Chants du silence » (Éditions Hortus) sur invitation du pianiste Thomas Tacquet, le second, celui de l’Académie Orsay-Royaumont (B-Records) dont elle est lauréate en 2021/22 avec le pianiste Nicolas Royez. Chaque disque, chaleureusement salué par la critique, a été accueilli et présenté par Clément Rochefort et Xavier Carrère dans l’émission « Génération France Musique » en direct à la radio.