Annulation de la fin de saison 2019-2020 de l’Opéra National de Bordeaux

20 avril 2020

Annulation de la fin de saison 2019-2020 de l’Opéra National de Bordeaux

Au regard des mesures de confinement prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du COVID-19, l’Opéra National de Bordeaux est contraint d'annuler sa programmation de fin de saison, à savoir l’ensemble de ses spectacles jusqu’au 10 juillet 2020 au Grand-Théâtre, à l’Auditorium et dans les salles partenaires.

Toutes les équipes de l’ONB ont le cœur lourd de devoir maintenir le rideau fermé, depuis le 13 mars dernier.

Elles tiennent particulièrement à remercier le public pour son soutien, rappelant que celui-ci est plus que jamais indispensable au spectacle vivant, fortement fragilisé par la situation actuelle.

 

ANNULATION DE 81 REPRÉSENTATIONS ENTRE LE 13 MARS ET LE 10 JUILLET 2020

Le Grand-Théâtre et l’Auditorium de Bordeaux sont fermés au public depuis le 13 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre. L’arrêt de l’activité artistique de l’ONB depuis le 13 mars 2020, prolongée jusqu’au 10 juillet 2020 (dernière représentation prévue de la saison), prive ainsi notre public de spectacles très attendus, notamment les opéras de la Trilogie Mozart / Da Ponte, deux séries de ballets (ballet Smith/Preljocaj/Forsythe, La Sylphide), de concerts symphoniques (5 concerts de l’ONBA et ceux des orchestres invités…), de concerts du Choeur, de récitals d'artistes invités prestigieux (Jonas Kaufmann, Anna Netrebko, Karine Deshayes, Hélène Grimaud, …), des spectacles jeune public, etc.

Modalités de remboursement

Concernant les spectateurs de l’ONB détenteurs de billets pour les représentations annulées, ils seront remboursés s’ils en font la demande. Les publics concernés par ces annulations seront directement contactés par l’Opéra National de Bordeaux afin d’être informés des modalités de remboursement.

Au vu du volume de billets de spectacles concernés (près de 40 000), nous avons été contraints de mettre en place un dispositif de traitement automatique et simplifié. Le logiciel identifiera automatiquement la commande et le montant à rembourser. Il suffira au spectateur de décider des modalités de remboursement et de renseigner ses coordonnées bancaires pour les remboursements (qui se feront par virement bancaire) et /ou d’opter pour un don en notre faveur. Nous proposons en effet la possibilité de convertir en don, une partie ou la totalité de la valeur des billets (don éligible à la réduction fiscale de 66% relative au mécénat des particuliers).

LE MONDE DU SPECTACLE VIVANT FORTEMENT IMPACTÉ : L’ONB REMERCIE SON PUBLIC POUR SON SOUTIEN

La situation actuelle met en très grande difficulté le monde du spectacle vivant : artistes, intermittents, salles de spectacles, ainsi que l’ensemble des prestataires – majoritairement locaux - associés à la tenue de spectacles.

Afin de faire face à cette situation de crise inédite, l’Opéra National de Bordeaux sollicite un soutien auprès de son public,  en  proposant de convertir en don, le montant total ou partiel des billets à rembourser,  ou encore en réservant dès le mois de juin, des billets pour la saison prochaine.

« Votre soutien est indispensable pour que nous puissions continuer à vous proposer la saison prochaine et les suivantes, une programmation riche et diversifiée et développer une offre culturelle de qualité et pour tous les publics. Nous pourrons ainsi de nouveau inviter des artistes renommés et émergents,  engager des intermittents au sein de nos ateliers, faire appel aux entreprises locales directement ou indirectement (fournisseurs, hôtels, restaurants ….) : nous pourrons ainsi participer, à notre mesure, à la reprise de l’activité économique sur notre territoire. » Marc Minkowski, directeur général de l’Opéra National de Bordeaux

 

L’ANNONCE DE LA SAISON 2020-2021 A LA PRESSE ET AU PUBLIC
AURA LIEU EN JUIN                

Ajustements, reports… La situation actuelle aura inévitablement des répercussions quant à la prochaine saison de l’ONB, qui devait être annoncée au mois de mai 2020.

Toutes les équipes de l’ONB sont actuellement au travail pour bâtir, malgré le contexte, une saison prochaine de qualité, accessible et ambitieuse.

Nous reviendrons très prochainement vers vous au sujet de la saison 2020/2021.

 

Message de Marc Minkowski au public (Vidéo)

Monde Message de Marc Minkowski au public +