Antoine
Fontaine

Costumes , Décors

En savoir plus

Après des études à l'École Nationale des Beaux Arts de Paris, il entreprend plusieurs restaurations monumentales et décors peints (Passage Colbert à la Bibliothèque Nationale, salle du Théâtre du Capitole de Toulouse, plafond du Musée de la Chasse, Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson, salle de l'Élysée Montmartre). Depuis 1986, il exerce comme scénographe pour l'opéra et le théâtre. Il travaille pour le cinéma (La Reine Margot de P. Chéreau, Un Divan à New York de Chantal Akerman, L'Anglaise et le Duc et Triple Agent d'E. Rohmer, St Jacques la Mecque de C. Serreau, Vatel de R. Joffé, Marie-Antoinette de S. Coppola, Océans de J. Perrin, Coco avant Chanel d'A. Fontaine). 

Il a été professeur vacataire aux Arts Décoratifs et à la FEMIS.

Il scénographie plusieurs expositions (Kang Xi, la Cité Interdite à Versailles, Splendeur de la cour de Saxe, Les années folles 1919-1929, Brassens ou la liberté et récemment Barbara à la Philharmonie de Paris.

À l'Opéra, il travaille pour le Centre de Musique Baroque de Versailles et l'Opéra Comique (Cadmus & Hermione, Amadis de Gaule, Parodie d'Hippolyte et Aricie, Pygmalion à Potsdam). Pour Coline Serreau, à l'Opéra Bastille, il conçoit avec J.-M. Sthélé les décors de la Chauve Souris (2000), Le Barbier de Séville (2002), Manon (2010).

Au Théâtre du Capitole de Toulouse, il est l'auteur des décors des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner (2002) pour Nicolas Joel et Hippolyte et Aricie de Rameau (2009) pour Ivan Alexandre. Dernièrement il scénographie Casse-Noisette pour Kader Belarbi (2017).

Enfin, avec Marc Minkowski et Ivan Alexandre, il produit décors et costumes pour Lucio Silla (Festival de Salzbourg 2012), La Chauve Souris (Opéra-Comique 2014) et une trilogie Da Ponte-Mozart au Théâtre Royal de Drottningholm en Suède (2015-2017) reprise à l'Opéra Royal de Versailles.

Mise à jour le : 16/06/2020