Aller au contenu principal
Antoine Fontaine
Antoine Fontaine
Costumes
Décors
Lumières

Antoine Fontaine

Invité
Mise à jour le : 18/05/2022

Biographie

Après des études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Antoine Fontaine entreprend plusieurs restaurations monumentales et décors peints (Passage Colbert à la Bibliothèque Nationale, salle du Capitole de Toulouse, plafond du Musée de la Chasse, Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson, salle de l’Élysée Montmartre, rideau de scène du Théâtre impérial de Fontainebleau).

Depuis 1986, il exerce comme scénographe pour l’opéra et le cinéma. Il s’illustre à l’écran dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, Un Divan à New York de Chantal Akerman, L’Anglaise et le Ducet Triple Agent d’Éric Rohmer, Saint Jacques… la Mecque de Coline Serreau, et conçoit des décors peints pour Vatel de Roland Joffé, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Océans de Jacques Perrin, et J’accuse de Roman Polanski. Il a été professeur vacataire aux Arts Décoratifs et à la FEMIS.

Il scénographie également plusieurs expositions : Kang Xi, la Cité Interdite au château de Versailles, Splendeur de la cour de Saxe, également à Versailles, Les années folles 1919-1929 au Palais Galliéra, Monuments, stars du septième art à la Conciergerie, Brassens ou la liberté et aussi Barbara à la Philharmonie de Paris.

À l’opéra, il travaille pour le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Opéra Comique dans Cadmus & Hermione, Amadis de Gaule, la parodie d’Hippolyte et Aricie et Pygmalion à Potsdam. Pour Coline Serreau, à l’Opéra Bastille, il conçoit avec J.M. Sthélé les décors de la Chauve Souris (2000), Le Barbier de Séville (2002), Manon (2010). Enfin, à l’Opéra Royal de Versailles il scénographie Richard coeur de lion de Grétry, pour Marshall Pinkoski.

Au Capitole de Toulouse, il est l’auteur des décors des Maîtres chanteurs (2002) pour Nicolas Joël et Hippolyte et Aricie (2009) pour Ivan Alexandre. Il a également scénographié Casse-Noisette pour Kader Berarbi (2017) et La Traviata (2018) pour Pierre Rambert.

Avec Marc Minkowski, Antoine Fontaine produit décors et costumes pour Lucio Silla (Festival de Salzbourg 2012), et avec Ivan Alexandre La Chauve Souris (Opéra Comique 2014) et la Trilogie Mozart-Da Ponte au Liceu de Barcelone et à l’Opéra National de Bordeaux.