Antoine
Tamestit

Alto Invité

En savoir plus

Né en 1979, Antoine Tamestit se forme auprès de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, de Jesse Levine et du Quatuor de Tokyo à l’Université de Yale (USA) et de Tabea Zimmermann à Berlin. Il remporte les Premiers prix des concours Maurice Vieux (Paris, 2000), William Primrose (Chicago, 2001). Young Concert Artists Auditions à New York (2003), Premier prix et Prix du public et Prix spéciaux du Concours International de l’ARD à Munich (2004). Il est BBC New Generation Artist en 2005/06 et 2006/07 et lauréat en 2006 du Borletti-Buitoni Trust, Révélation instrumentale de l’Année aux Victoires de la Musique 2007 et lauréat du Förderpreis Deutschlandfunk et du Crédit Suisse Young Artist Award en 2008.
Son répertoire s’étend du répertoire baroque au contemporain et son intérêt particulier pour la musique de notre temps le conduit à jouer et enregistrer le duo Viola, Viola de George Benjamin avec Tabea Zimmermann et le Concerto pour deux altos de Bruno Mantovani, écrit pour lui et Tabea Zimmermann ou encore le Concerto d’Olga Neuwirth...
Antoine Tamestit est l’invité des plus grands festivals festivals dans le monde. Depuis mai 2013, il partage avec Nobuko Imai la direction artistique du Festival Viola Space à Tokyo. Il collabore avec entres autres Gidon Kremer, Leonidas Kavakos, Mischa Maisky, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, Gautier et Renaud Capuçon, Frank Braley, Leif Ove Andsnes, Nicholas Angelich, Natalia Gutman, Markus Hadullla, les quatuors Ebène et Hagen et des interprètes telles Anne Sofie von Otter, Sandrine Piau ou Christianne Stotijn. En 2008, Antoine Tamestit crée le Trio Zimmermann avec Christian Poltéra et Frank Peter Zimmermann.
Antoine Tamestit se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne dir. Riccardo Muti (Festivals de Lucerne et Bucarest), les Orchestres de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, Munich, Saarbrücken, Stuttgart, Deutsches Symphonie Orchester Berlin, Orchestres de la Radio de Vienne, Netherlands Phiharmonic, de Liège, Toulouse, Lyon, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, de l’Orchestre de la Suisse Romande et Marek Janowski, des BBC Philharmonic, du London Symphony Orchestra et Antonio Pappano, de l’Orchestre de Paris, de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et de Francfort avec Paavo Järvi, du Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung, de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, du Mozarteumorchester de Salzbourg, du Bamberger Symphoniker, du New Japan Philharmonic.
Son abondante discographie comprend pour Naïve Bach & Ligeti en solo, le Concerto de Schnittke avec l’Orchestre de Varsovie et D. Kitajenko, Schubert avec notamment Sandrine Piau, Harold en Italie de Berlioz dir.Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre-Grenoble, les Suites N°1, 3 et 5 de Bach. Dernière parution : Bratsche !, un disque consacré à Hindemith. Il s’est également joint à Christian Teztlaff, Marie-Elisabeth Hecker, Alois Posch et Martin Helmchen pour la Truite de Schubert (Pentaton), à Renaud Capuçon pour la Symphonie Concertante de Mozart, avec Louis Langrée et le Scottish Chamber Orchestra (Virgin), les Quatuors de Fauré avec le Trio Wanderer (Harmonia Mundi.) Il enregistre également avec le Trio Zimmermann Mozart et Beethoven (BIS).
Antoine Tamestit a enseigné à la Hochschule de Cologne, puis au CNSM de Paris (2007-2016) et continue à donner des masterclasses. Il joue un alto Stradivarius de 1672, prêté par la Fondation Habisreutinger.

 

Mise à jour le : 23/11/2016

Prochaine performance


Dernières performances