Aller au contenu principal
"Ardente flamme" Gaëlle Arquez, Paul Daniel, ONBA paru chez Deutsche Grammophon
"Ardente flamme" Gaëlle Arquez, Paul Daniel, ONBA paru chez Deutsche Grammophon
Idée cadeau

"Ardente flamme" Gaëlle Arquez, Paul Daniel, ONBA paru chez Deutsche Grammophon

24/11/2017

Pour son premier album chez Deutsche Grammophon, la mezzo-soprano française Gaëlle Arquez démontre toute l’étendue de son talent à travers un programme qui fait honneur au répertoire français. Un voyage à travers l’histoire de l’opéra français qui démontre tout le talent de Gaëlle Arquez, de la musique baroque jusqu’à la musique romantique. Accompagnée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel, Gaëlle Arquez nous présente « Ardente flamme ». Edouard Brane, Directeur Artiste Deutsche Grammophon France.

Ardente flamme. En choisissant d’intituler ainsi son premier album pour le célèbre label Deutsche Grammophon, la mezzo-soprano française Gaëlle Arquez entend partager avec le plus grand nombre sa passion pour l’opéra français, mais surtout incarner les personnages féminins les plus contrastées de l’opéra, à savoir les plus tiraillées entre leur Devoir et leur Amour. Un titre qui résume parfaitement cette passion dévorante pour l’Opéra.

D’origine malgache de par sa mère, Gaëlle Arquez passe deux ans au Sénégal avant de s’envoler jusqu’à ses 9 ans en Côte d’Ivoire. C’est là qu’elle découvre le piano à l’âge de 7 ans qu’elle pratique tout le long de son enfance. La révélation du chant viendra à 15 ans à l’occasion d’un concert qui lui ouvrira les portes de la musique lyrique. Une véritable passion pour le chant qu’elle a fait sienne et qui ne la quittera pas jusqu’à devenir cette mezzo-soprano déjà acclamée à travers toute l’Europe, dites soprano falcon, caractérisée par sa voix puissante et sombre au registre grave, étendu et sonore. 

Avec Paul Daniel et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Gaëlle Arquez a su trouver des partenaires idéaux partageant à la fois leur amour pour la musique baroque et la musique romantique française. Une énergie collective qui s’est ressenti tout le long de l’enregistrement réalisé à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux en mai 2017 sous la direction artistique de Anna Barry.

« Je suis particulièrement honorée de pouvoir réaliser mon premier enregistrement pour Deutsche Grammophon. Un label avec lequel j’ai grandi, le plus prestigieux au monde et gage de sérieux, de rigueur et d’intégrité. A travers cet album, j’ai souhaité me présenter au public en interprétant des femmes fortes et célèbres à l’image de Carmen ou d’Armide. Des femmes à la fois torturées et déchirées qui se battent pour leur intégrité et leur existence, le plus souvent tiraillées entre leur pouvoir et leur amour. Des femmes à la fois violentes et ambivalentes, mais avant tout humaines et touchantes. » Gaëlle Arquez

De Gluck à Massenet, en passant par Berlioz, Ardente flamme traverse l’histoire de l’opéra français à travers une sélection d’airs connus et moins connus qui permet à Gaëlle Arquez de briller aussi bien dans le répertoire baroque que romantique. Deux genres qu’elle côtoie depuis toujours sur scène et qu’elle souhaite développer dans l’avenir.

Mise à jour 11 décembre 2017 : Gaëlle Arquez a reçu la distinction de Soliste Lyrique 2017 de l'Académie Charles Cros pour son premier album chez Deutsche Grammophon, "Ardente flamme", accompagnée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel.

Commander

ALLER PLUS LOIN

Soprano
Gaëlle Arquez
Direction musicale
Paul Daniel
Orchestre
Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Gaëlle Arquez