Ariane
Rousseau

Comédie Invité

En savoir plus

Ariane Rousseau est comédienne et chanteuse. 

Après une licence en criminologie, elle se forme en Art Dramatique au Conservatoire de Mons (Frédéric Dussenne). 

Parallèlement, elle suit une formation en chant notamment au Jazz Studio à Anvers (Ted kofman).

Elle crée avec Julie Leyder et Muriel Legrand, le trio “Tibidi”. Le groupe se produit en concert depuis plusieurs années en Belgique et en France et enregistre son premier album en 2016. Soutenu par le Festival Francofaune, Tibidi prépare actuellement un nouveau spectacle pour la rentrée 2019.

Elle donne cours au Conservatoire de Mons en formation vocale et assure le coaching vocal sur différents projets de théâtre. Elle dirige un atelier de chant dans le cadre du projet « Check Point » soutenu et présenté au Rideau et au Théâtre Varia (2018).

Elle dirige plusieurs lectures « Portés-portraits » avec comédiens et musiciens organisées par Geneviève Damas (2016-2017).

Au théâtre, on la retrouve dans les mises en scènes de Frédéric Dussenne, de Xavier Lukomski ou de Charlie Degotte. 

Elle joue également dans les pièces de Laurence Bibot (m.e.s Isabelle Gyselinx), Sébastien Ministru (m.e.s Alexis Goslain) ou de Gilles Dal (m.e.s Nathalie Uffner). 

Elle fait partie de la Compagnie Les Orgues et joue dans les mises en scènes de Peggy Thomas, “Bobby Fisher vit à Pasadena”, “Ida” et “Babel”. 

Elle dirige le chant et joue dans « Crooners » de Nicolas Buysse, Ditte Van Brempt et Jean-Michel Frere (2017-2018).

Elle joue également dans "Amor mundi", un spectacle de Myriam Saduis (2018) au Théâtre Océan Nord et au théâtre des Martyrs et dans « Elephant Man », de Anne Sylvain, m.e.s Michel Bogen, au Théâtre le Public (2019).

Avec le Quatuor Alfama, elle crée, écrit et joue deux spectacles jeune public : “Le rêve d’Ariane ou l'histoire du quatuor à cordes ». Un livre-Cd est enregistré et produit l'année suivante. « Pomme-Henriette », qu’elle joue en français et en néerlandais.Un troisième spectacle « Fanny et Félix » est en création et sera joué dans le cadre du Festival Music3 en juin 2019 puis en tournée en Belgique, France et Suisse.

Comme comédienne, elle fait également partie des créations de Fabrice Murgia “Les enfants Jehovah” crée à Vidy Lausanne (2012) et "Notre peur de n'être" créé au Festival d'Avignon (2014). Elle joue également dans « Sylvia » présenté en 2018 au Théâtre National et en tournée 2019-2020.

Elle reçoit la bourse de la Fondation belge de la Vocation (2004) ainsi que le Prix Tremplin au Mans Cité Chanson. Elle est nominée « meilleure comédienne » aux Prix de la Critique en 2015.

Mise à jour le : 03/05/2019

Prochaine performance


Dernière performance