Aller au contenu principal
Arvo Pärt by Centre Arvo Part, Eric Marinitsch
Arvo Pärt by Centre Arvo Part, Eric Marinitsch
Composition

Arvo Pärt

Invité
Mise à jour le : 10/07/2023

Biographie

Arvo Pärt, né en Estonie en 1935, est l'un de ces compositeurs dont la production créative a profondément changé notre compréhension de la nature de la musique. Depuis 1976, ses compositions uniques de tintinnabuli ont établi un nouveau paradigme musical - une approche radicalement différente de nombreux aspects de la musique, ainsi que de l'interprétation et de l'écoute. En tant que représentant des plus radicaux de l'avant-garde soviétique, le travail de Pärt a traversé un processus évolutif profond : de la musique néo-classique pour piano à l'utilisation individuelle de la dodécaphonie, de la composition avec des masses sonores, de la musique aléatoire et de la technique du collage. Après sa dernière et plus dramatique pièce de collage, Credo (1968), Pärt s'est retiré pendant près de huit ans.

En 1976, après une étude intensive du chant grégorien, de l'école Notre-Dame et de la polyphonie vocale classique, il est apparu avec un langage musical nouveau et hautement original qu'il a appelé tintinnabuli (tintinnabulum - en latin, "petite cloche") et qui a défini son travail jusqu'à aujourd'hui. Le tintinnabuli est apparu pour la première fois dans une courte pièce pour piano intitulée Für Alina (1976). Une série de nouvelles œuvres a suivi, dont Fratres, Cantus in Memory of Benjamin Britten et Tabula rasa (1977), qui restent parmi ses compositions les plus admirées. En 1980, Arvo Pärt a été poussé par les autorités publiques à quitter le pays.

Lui et sa famille se sont d'abord installés à Vienne, puis à Berlin-Ouest. Depuis lors, d'importantes œuvres telles que Passio, Te Deum, Miserere, Lamentate, Symphonie n°4, Adam's Lament et de nombreuses œuvres chorales ont été créées et interprétées dans le monde entier. Son "Credo musical" est enraciné dans la tradition chrétienne, et comme la Parole (Logos) joue un rôle vital, voire structurel, dans le processus de composition de Pärt, ses œuvres orchestrales et vocales sont principalement basées sur des textes liturgiques.

L'œuvre de Pärt est riche et polyvalente, comprenant de nombreuses compositions de grande envergure pour chœur et orchestre, quatre symphonies, des œuvres pour solistes et orchestre, ainsi que de nombreuses pièces chorales et de musique de chambre.

Ses dernières performances

Portraits Arvo Pärt | Diana Soh
Mar 2024