Aurélia
Legay

Soprano Invité

En savoir plus

Dès son plus jeune âge, Aurélia Legay évolue dans le monde du spectacle . Après 10 ans de danse classique et de théâtre (Cours Florent), elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (étude du chant avec Christiane Eda-Pierre et Christiane Patard ; le Lied et la Mélodie avec Ruben Lifschitz ; le répertoire baroque avec Emmanuelle Haïm). Après un Premier Prix de chant en juin 1999, elle se perfectionne auprès de José van Dam, Gérard Souzay, Renata Scotto et Thomas Hampson.

Depuis, on a pu l'entendre sur les scènes de l'Orchestre National de Lyon (La Bergère et Le Pâtre/L'Enfant et les sortileges) ; l'Opéra Comique (vlan dans l'œil d'Hervé, La Princesse Jaune / Jean-Luc Tingaud, Noémie/Cendrillon / Marc Minkowski) ; du Festival d'Ambronnay (Thesee de Lully / William Christie - Les Arts Florissants) ; du Festival de Porto et de l'Opéra de Toulon (Fiordiligi/Cosi Fan Tutte  - Laurent Campellone) ; de l'Opéra Zuid de Maastricht  (Ciboulette de Hahn) ; au Théatre de l' Athénée à Paris (Docteur Ox d'Offenbach) ; au Barbican de Londres, à l'Opéra de Lille, au Théâtre de Caen, au Théâtre du Châtelet, ainsi qu'à l'Opéra National du Rhin (Proserpine & La Musica/Orfeo de Monteverdi - Emmanuelle Haïm/Concert d'Astrée) ; au Palais Omnisport de Paris-Bercy (Antonia Les Contes D'hoffmann - Orchestre de Paris-Jean-Claude Casadesus/Jérôme Savary) ; au Théâtre du Châtelet (La Mère/Pollicino de Henze - La Belle Helene (Bachis et le rôle-titre) & La Grande Duchesse de Gerolstein - Marc Minkowski/ Laurent Pelly ainsi que Teresa/Magdalena) ; à l'Opéra Royal de Versailles (Alcide de Marin-Marais - Les Paladins/Jérôme Corréas) ; à l'Opéra de Nice (Medea/Teseo) ; à l'Opéra de Lille et au Théâtre des Champs-Elysées (Madrigaux de Monteverdi & Thesee - Emmanuelle Haïm-Concert d'Astrée/Jean-Louis Martinoty) ;  elle chante également Mimi/La Boheme & le rôle-titre de Mireille   avec J-Luc Tingaud ; Micaela/Carmen à la Salle Pleyel & Euridice/Orfeo Ed Euridice de Gluck en tournée en Espagne (Marc Minkowski/Les Musiciens du Louvre) ; La Servante maîtresse de Pergolese en tournée avec Jérôme Corréas et Les Paladins)  ; La Grande Prêtresse de Diane/ Hippolyte et Aricie (E. Haim/I. Alexandre - Théâtre National du Capitole de Toulouse & Opéra National de Paris), Nérine/Medee de Charpentier (E. Haïm au TCE et à l'Opéra de Lille) ; Junon & Thalie/Platee de Rameau (JC Malgoire à Tourcoing et à l'Opéra de Versailles), La Chasseresse et Oenone/Hippolyte et Aricie (R. Pichon – Ensemble Pygmalion / Opéra de Bordeaux et Opéera de Versailles) etc

Aurélia Legay se produit régulièrement en concert  notamment : Herminie de Berlioz (Mahler Chamber Orchestra/Marc Minkowski) ; Stabat Mater et La Petite Messe Solennelle de Rossini ; Stabat Mater de Dvorak  (Musique en Sorbonne/ J. Grimbert ou J. Fargeot), Gloria etStabat Mater de Poulenc (Vredenburg d'Utrecht - Netherlands Radio Symphony Orchestra/Kees Bakels), Requiem de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse et le Chœur Les Eléments et donne de nombreux récitals avec Susan Manoff ou Emmanuel Olivier.

Tout récemment, on a pu l'entendre dans le rôle de La Comtesse / Les Noces de Figaro au Festival de Bastia ; Les Fetes de Polymnee de Rameau avec le Centre de Musique Baroque de Versailles au Mupa de Budapest (+ enregistrement discographique), ainsi que dans Junon/Platee (Marc Minkowski/Laurent Pelly). En 2017, elle interprète La Ciesca/Gianni Schicchi au Théâtre Impérial de Compiègne et en tournée en France,  direction Emmanuel Olivier et mise en scène de Benoit Lambert.

Parmi ses projets : Fattoumah la calamiteuse/Marouf à l'Opéra National de Bordeaux et à l'Opéra Comique, La Confidente/La Surveillante/Elektra à l'Auditorium de Bordeaux ; La mère d'Antonia/Les Contes d'Hoffmann avec Les Musiciens du Louvre etc.

Parmi ses enregistrements : Herminie de Berlioz (Mahler Chamber Orchestra/Marc Minkowski - DGG - Preis der deutschen Schallplattenkritik 2003) ; 7 pêchés capitaux de R. Gallois Montbrun (Sabine VatinPolimnie) ; airs d'opéras français et de mélodies françaises (Emmanuel Olivier - collection Jeunes Solistes) ainsi que La Belle Helene et La Grande Duchesse De Gerolstein (enregistrements live CD et DVD)

Mise à jour le : 16/05/2018

Prochaine performance


Dernières performances