Aller au contenu principal
Maître de Ballet

Aurélia Schaefer

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Mise à jour le : 07/09/2018

Biographie

Aurélia Schaefer est admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1985 dans la classe de Claire Motte puis celle de Jacqueline Rayet. Elle y obtient un Premier prix en 1987. L’année suivante, Patrick Dupond, directeur artistique du Ballet national de Nancy, l’engage et la nomme soliste en 1991. Elle danse toutes les créations et le répertoire de la compagnie, les œuvres de George Balanchine, Jirí Kylián, John Neumeier, Roland Petit, Ulysses Dove, Antonio Gadès, Thierry Malandain. Quand Pierre Lacotte prend la direction artistique du Ballet National de Nancy et de Lorraine, elle interprète les œuvres classiques : Giselle, Marco Spada, L’Ombre. En 1994, elle rejoint le Ballet royal de Flandre dirigé par Robert Denvers et devient l’interprète privilégiée du chorégraphe Christopher d’Amboise. En 1998, elle est engagée en qualité de soliste principale des Ballets de Monte-Carlo dirigés par Jean-Christophe Maillot pour y créer le rôle-titre de Cendrillon. Outre les œuvres du directeur-chorégraphe : La Belle, Vers un Pays sage, Casse-Noisette, Circus, Opus 40, Le Songe, Miniatures, D’une rive à l’autre, elle travaille avec les chorégraphes tels que : Jacopo Godani, Karole Armitage, Paul Lightfoot et Sol Léon, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, Lucinda Childs.

En 2008, elle se tourne vers l’enseignement et est professeur au Japon à l’Académie Architanz et au Canada à l’Ecole Supérieure de Ballet de Québec. En France, le Ministère de la Culture lui attribue « pour renommée particulière » le diplôme d’état d’enseignement de la danse. Elle rejoint alors le Conservatoire à rayonnement régional du Grand- Avignon. En juin 2010, elle chorégraphie Le Voyage dans la lune de Jacques Offenbach à l’Opéra-Théâtre d’Avignon. Elle est diplômée du Certificat d’Aptitude de professeur de danse classique en décembre 2011. 

En qualité de professeur invitée, elle donne des cours aux danseurs du Ballet Angelin Preljocaj, au Centre Chorégraphique National de la région Provence- Alpes-Côte-d’Azur ainsi qu’à l’Opéra National de Bordeaux dirigé par Charles Jude. Elle est Maître de ballet de l’Opéra National de Bordeaux de septembre 2014 à août 2018.