Aller au contenu principal
Aurélie Maestre
Aurélie Maestre
Décors

Aurélie Maestre

Invité
Mise à jour le : 16/09/2019

Biographie

Après des études en arts plastiques à l’Université de Provence, Aurélie Maestre est reçue major au Concours d’entrée de l’ENSAD à Paris (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) dont elle sort diplômée en Scénographie en 1998.

Dès l’obtention de son diplôme et jusqu’en 2003, elle travaille principalement au bureau d’études du Festival d’Aix-en-Provence comme assistante scénographe où elle collabore, entre autres, avec Peter Pabst, Richard Peduzzi, et Saburo Teshigawara.

Elle travaille par la suite comme assistante scénographe en France, en Espagne et en Italie, notamment pour Y. Kokkos, N. Ginefri, G. Frigeni.

Elle signe sa première scénographie de théâtre en 2001 pour La Mouette, créée au TNB, dans une mise en scène de Philippe Calvario. Elle collabore de nouveau avec lui pour Roberto Zucco au Théâtre des Bouffes du Nord, repris au Théâtre Drama de Ljubljana. Par la suite elle réalise la scénographie de Macbeth mise en scène par Arny Berry au Théâtre13 à Paris.

Avec la Compagnie des petits champs, elle signe en 2014 la scénographie du Voyage en Uruguay mis en scène par Daniel San Pedro au CNCDC de Chateauvallon ; Monsieur de Pourceaugnac en 2015, mise en scène par Clément Hervieu-Léger au théâtre de Caen coproduit par les Bouffes du Nord ; et dernièrement Pays lointain au TNS mis en scène par Clément Hervieu-Léger.

En 2016, l’Opéra Comique réalise un OpéraWeb, Le Mystère de l’écureuil bleu, dont elle fait la scénographie dans une mise en scène d’Ivan Grimberg.

Elle rencontre Vincent Huguet à Aix-en-Provence sur la création d’Elektra de Patrice Chéreau. Sa première collaboration avec lui en tant que scénographe s’est faite à l’Opéra National de Bordeaux en 2016 pour Les Voyages de Don Quichotte, spectacle d’ouverture de la saison. Elle crée ensuite Les Histoires sacrées de Charpentier avec l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucet, La Vie parisienne d’Offenbach à l’Opéra National de Bordeaux en 2017, suivi de Werther de Massenet au Stadttheater de Klagenfurt en Autriche. Dernièrement, elle a créé la scénographie de Didon et Enée au festival d’Aix-en-Provence et Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Lucerne.

Avec Vincent Huguet, elle réalise la scénographie de Die Frau ohne Schatten de Strauss à l’Opéra de Vienne et de Manon à l’Opéra Bastille à Paris.

Ses dernières performances

Les Contes d'Hoffmann
Sep 2019
La Vie parisienne
Sep 2017
LES VOYAGES DE DON QUICHOTTE
Sep 2016