Compositeur Invité
Aurélien Dumont est né en 1980 dans le nord de la France et partage actuellement sa vie entre Paris et Tokyo. Il est docteur en composition musicale dans le cadre du programme Science Art Création Recherche (SACRe) de l’École Normale Supérieure de Paris, de l’Université Paris Science et Lettres et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a suivi l’enseignement de Gérard Pesson. Il étudie également à l'IRCAM, au sein des cursus 1 et 2 en composition et informatique musicale.
Sa musique interroge la notion d’altérité telle que la définit le philosophe François Jullien, comme une manière possible d’appréhender la complexité de notre monde contemporain. Le travail avec d’autres artistes, l’ouverture à la culture japonaise et à la musique du passé, la cristallisation de problématiques sociales et l’élaboration d’une électronique proche du design sonore posent les fondements esthétiques d’une musique qui surgit par mises en tension d’objets pensés en briques de langages (Roland Barthes).
Aurélien Dumont est lauréat de plusieurs concours internationaux et de prix prestigieux (Prix Pierre Cardin décerné par l’Académie des Beaux Arts, Prix Hervé Dugardin et Georges Enesco de la SACEM, Prix de composition San Fedele de Milan, du Takefu International Music Festival, du GRAME, Prix Salabert, etc.)
Ses œuvres, qui couvrent un large éventail de la musique de chambre à l’opéra, sont jouées à travers le monde par des interprètes de renom (Klangforum Wien, Ensemble Recherche, Quatuor Diotima, Sonar Quartett, Ensemble Linea, Ensemble Itinéraire, Ensemble KNM Berlin, Ensemble 2E2M, Ensemble Mozaik, Ensemble Orchestral Contemporain, Ensemble Musiques Nouvelles, Ensemble Adapter, Ensemble Next Mushroom Promotion, Ensemble Muromachi, Les Cris de Paris, Ensemble Aedes,…) ; son premier disque monographique « While », paru chez le label NoMad music en septembre 2015, a été salué par la critique et a reçu le coup de coeur de l’Académie Charles Cros.
Après avoir été en résidence au Théâtre de Cornouaille – scène nationale de Quimper, pour les saisons 2015-2017, il sera pensionnaire de la Villa Médicis à partir de septembre 2017, et sera résidence au sein de l'ensemble 2E2M pour l'année 2018.
Mise à jour le : 15/05/2019
Macbeth oct. 2019
Qui a peur du loup ? oct. 2019
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux