Ballet de l'Opéra Grand Avignon

Ballet Invité

En savoir plus

C’est en 1878, que l’Opéra d’Avignon est rénové pour devenir tel qu’il est aujourd’hui, Théâtre à l’Italienne.

De 1878 à 1957, le corps de ballet participe aux spectacles lyriques des saisons, tout en proposant des galas avec des étoiles invitées.

En 1961, après une éclipse, le ballet est reconstitué et atteint un effectif de douze danseurs auxquels s’ajoutent un danseur et une danseuse étoile.

Dès 1964, il sera dirigé successivement par Jacques Fabre, Christian Hazera, et Christian Taulelle.

Jacques Fabre reviendra à sa tête de 1979 à 1985.

En 1979, le ballet participe au Festival d’Avignon et obtient une «  Prime à la qualité », décernée par le Ministère de la Culture, pour sa prestation dans Faust, présenté dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.

En 1986, le danseur-étoile chorégraphe Michel Bruel, est nommé à la direction du ballet ; il remonte avec des personnalités du monde de la danse, de grands ballets du répertoire tels que Le Lac des Cygnes, Raymonda, Les Sylphides, crée de nombreux ballets contemporains, Clovis, Lumière d’Orient, Glenn Miller, Madama Butterfly…et hisse ainsi le ballet au niveau national.

De 1990 à 1996, Jacques Fabre poursuit ce travail en invitant de nombreux chorégraphes : nous citerons notamment Jean-Luc Leguay, Maryse Delente, Jean-Pierre Bonnefous, Félix Blaska, Eddy Toussaint, Janine Charrat et Françoise Adret.

En 1996, Eric Vu An, Danseur Etoile et chorégraphe est appelé à diriger le ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Pour la saison 1997-1998, Eric Vu An conçoit une nouvelle version de la célèbre Histoire du Soldat de Ramuz et Stravinski ; en 1999, dans le cadre des Hivernales, il crée pour le ballet, une comédie musicale, La Marseillaise Noire sous les Flamboyants ; plus tard il signe la chorégraphie du Rhum et du Coton, et en 2000, créé celle d’Ivresse(s) de Dionysos.

Durant toute cette période, le ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon a eu également l’occasion de travailler avec de prestigieux chorégraphes, tels Myriam Naisy, Thierry Malandain, Serge Ricci, Philip Lansdale et Suzanne Buirge.

En février 2002, le ballet s’est produit dans Giselle, aux côtés d’Elisabeth Maurin et d’Emmanuel Legris, et a participé en mars à la création de Cendrillon à l’Auditorium de Vaucluse, dans une chorégraphie d’Eric Bélaud, avant de se produire en juillet dans Die Zauberflöte aux Chorégies d’Orange et immédiatement après dans Don Giovanni au Festival de Lacoste.

En 2004, les ballets de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et de l’Opéra de Toulon ont participé à Coppelia (Delibes) présenté à Toulon et Avignon (chorégraphie Eric Vu An).

De décembre 2004 à juillet 2020, Eric Bélaud sera le nouveau directeur de la danse.

Le Ballet de l’Opéra-Théâtre d’Avignon est composé de 14 danseurs, d’un directeur de la danse, d’une maîtresse de ballet, d’un régisseur et d’un pianiste.

Mise à jour le : 16/06/2021

Prochaine performance


Dernières performances