Aller au contenu principal
Droit Réservé
Droit Réservé
Interprète

Ballet Preljocaj

Invité
Mise à jour le : 24/06/2022

Biographie

Naissance d’une compagnie

Créée en décembre 1984, la Compagnie Preljocaj devient Centre Chorégraphique National de Champigny-sur-Marne et du Val-de-Marne en 1989.

En 1996, elle est accueillie à la Cité du Livre à Aix-en-Provence et devient Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Communauté du Pays d’Aix, de la Ville d’Aix-en-Provence.

Une renommée internationale

Le Ballet Preljocaj est aujourd’hui constitué de 24 danseurs permanents, en moyenne 110 représenta-tions par an sont données en France comme à l’étranger. Depuis la création de sa compagnie, Ange-lin Preljocaj a créé 56 chorégraphies, du solo aux grandes formes. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes. C’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet, du Staatsoper de Berlin et du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Une implantation locale

Outre la diffusion de ses pièces dans le monde entier, le Ballet Preljocaj multiplie les actions de prox-imité au Pavillon Noir à Aix-en-Provence et dans la région afin de faire découvrir la danse au plus grand nombre : lectures, vidéodanse, répétitions publiques, stages et ateliers de pratique, interventions dansées dans l’espace urbain… un dispositif complet a été mis en place pour permettre au public de voir la danse autrement.

Inauguration du Pavillon Noir à Aix-en-Provence

En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi son nouveau lieu conçu par l’architecte Rudy Ricciotti : le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour l’activité qu’il abrite où les artistes peu-vent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène. Dans son Théâtre et ses quatre studios, des rencontres et des spectacles de danse sont proposés toute l’année : ceux d’Angelin Preljocaj et de compagnies invitées.

Danseurs du Ballet Preljocaj

Baptiste Coissieu

Danseur du Ballet Ballet Preljocaj

Baptiste Coissieu intègre en 2002 le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, en section contemporaine. Il danse au sein du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon et travaille avec Yuval Pick, Michel Kelemenis, Frédéric Lescure et Olivia Grandville. En 2007, il intègre la formation D.A.N.C.E. et rejoint le Ballet Preljocaj en 2008. Il a tenu les rôles-titres dans Roméo et Juliette, Blanche Neige, Le Lac des cygnes.

Mirea Delogu

Danseuse du Ballet Ballet Preljocaj

Née en 1997 en Italie, Mirea Delogu intègre l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower en 2014 et danse au sein du Cannes Jeune Ballet. En février 2016, elle effectue des stages au sein du Ballet Theatre d’Essen, Ballet du Rhin et Ballet de Dortmund en Allemagne. Elle intègre le Ballet Preljocaj Junior en 2016 puis le Ballet Preljocaj en 2017.

Antoine Dubois

Danseur du Ballet Ballet Preljocaj

Né en 1995, Antoine Dubois se forme en classique, contemporain et hip-hop puis entre au Conservatoire Régional de Toulouse. Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013 et suit des ateliers menés par des intervenants de la Batsheva et de Hofesh Shechter Company. En 2015, il rejoint le Ballet Preljocaj Junior puis la compagnie en 2016.

Clara Freschel

Danseuse du Ballet Ballet Preljocaj

Née en 1993, Clara Freschel se forme en danse classique et modern jazz au Studio Ballet Colette Armand à Marseille. Elle est aussi diplômée du conservatoire de Marseille en chant et art lyrique. En 2013, elle danse dans le G.U.I.D. et intègre le CNDC d’Angers (Robert Swinston). Elle rejoint le Ballet Preljocaj en 2015.

Verity Jacobsen

Danseuse du Ballet Ballet Preljocaj

Née à Sydney en Australie, Verity Jacobsen se forme à la New Zealand School of Dance et travaille régulièrement avec Daniel Belton. Elle danse aussi pour Dean Walsh, Vicki Van Hout, Fiona Malone et Malia Johnson.

En 2014, elle est assistante répétitrice au Royal New Zealand Ballet.

En 2013, elle interprète Les Nuits d’Angelin Preljocaj et intègre le Ballet Preljocaj en 2015.

Tommaso Marchignoli

Danseur du Ballet Ballet Preljocaj

Né en 1998 en Italie, Tommaso Marchignoli se forme à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, en classique et contemporain. Il entre à l’âge de 15 ans au Staatliche Ballettschule Berlin dont il sort diplômé en 2017. Il a travaillé avec Marco Goecke, Paolo Mangiola, Catarina Carvallho, Jose Agudo…Il rejoint le Ballet Preljocaj en 2018.

Emma Perez Sequeda

Danseuse du Ballet Ballet Preljocaj

Née en 1989 au Venezuela, Emma Perez Sequeda est diplômée du Real Conservatoire Professionnel de Danse de Madrid. Elle a travaillé avec le Ballet Corella, l’English National Ballet et le Peter Schauffus Ballet avant d’intégrer le South Bohemian Ballet Theatre en République Tchèque, puis le Székesfehérvári Balett Színház en Hongrie. Elle entre au Ballet Preljocaj en 2019.

Mireia Reyes Valenciano

Danseuse du Ballet Ballet Preljocaj

Née en 1998 en Espagne, Mireia Reyes Valenciano est diplômée de l’Institut du Théâtre - CPD puis se forme à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower où elle danse au sein du Cannes Jeune Ballet. En 2019, elle intègre le projet Valencia Dancing Forward à Valence (Espagne) puis rejoint le Ballet Preljocaj en 2020.

Khevyn Sigismondi

Danseur du Ballet Ballet Preljocaj

Né en 2000 en Belgique, Khevyn Sigismondi se forme en contemporain, classique puis jazz puis entre au Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower en 2019. Il rejoint le Ballet Preljocaj en 2020 pour la création du Lac des cygnes. Il a par ailleurs fondé l’association « Enfants de Lumière » pour ouvrir le milieu de la danse aux personnes handicapées.

Cecilia Torres Morillo

Danseuse du Ballet Ballet Preljocaj

Née en 1990 en Espagne, Cecilia Torres Morillo se forme au Conservatoire Professionnel de Córdoba, intègre le Centro Andaluz de Danza (Blanca Li) en 2008 et se spécialise en contemporain. En 2010, elle danse au sein de la Compagnie La Imperdible puis rejoint la Compagnie CaraBdanza. Elle intègre le Ballet Preljocaj en 2013.