Barbara
de Limburg

Décors Invité

En savoir plus

Barbara de Limburg crée de magnifiques scénographies pour le théâtre et l’opéra. Elle imagine des décors qui sont en harmonie avec le travail des metteurs en scène avec qui elle collabore.

Née à Bruxelles, elle étudie la scénographie à La Cambre (Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles) dont elle sort diplômée en 1996 puis travaille immédiatement dans le théâtre et la danse. En 2005, elle aborde l’opéra en travaillant comme assistante de la scénographe Chantal Thomas sur La fille du régiment (Covent Garden, Londres et Metropolitan Opera, New York) et L’elixir d’amour (Opéra National de Paris).

Elle signe sa première scénographie d’opéra en 2006 avec Cendrillon de Massenet mis en scène par Laurent Pelly à Santa Fe. Cette production est un succès et sera reprise à Covent Garden et à la Monnaie en 2011, à l’opéra de Lille en 2012 et au Gran Teatre del Liceu, à Barcelone en 2013.

Sa collaboration avec Laurent Pelly se poursuit en 2007 avec La Finta Semplice (Theater an der Wien), Hänsel und Gretel (Glyndebourne Festival 2008, Glyndebourne Tour 2008, 2013 et reprise à l’opéra de Lyon en 2010) , la Petite Renarde rusée (Saito Kinen Festival Matsumoto 2008 and Maggio Musicale, Florence 2009), Don Quichotte de Massenet (La Monnaie, Bruxelles et Teatro Massimo, Palermo 2010) et  Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny (Grand Théâtre du Capitole, Toulouse 2010).

Elle travaille également avec la metteur en scène Laura Scozzi à l’opéra de Nuremberg sur Benvenuto Cellini en 2008 et Voyage à Reims en 2011 ainsi qu’ avec Jean-Philippe Delavault sur la Petite Messe Solennelle à Tourcoing en 2011.En 2013, elle crée les décors pour Traviata mis en scène par Emmanuelle Bastet pour Angers Nantes Opéra.

Ses productions récentes l’ont amenée à continuer sa belle collaboration avec Laurent Pelly en travaillant en 2012 sur L'enfant et les sortilèges de Ravel, une co-production des festivals de Glyndebourne et de Saito Kinnen Matsumoto (Japon).

Au théâtre elle a créé en 2013 la scénographie de Below the belt de Richard Dresser au Théâtre National de Bordeaux et au Théâtre Varia de Bruxelles. Elle travaille également avec Agathe Mélinand au Théatre National de Toulouse sur Tennessee Williams – Short Stories et sur Erik Satie- Mémoire d’un amnésique qui sera repris au Théâtre Gérard Philippe à Saint Denis et au Théâtre de Sartrouville en 2014.

Dans les projets de danse, on retient une fructueuse collaboration avec le chorégraphe Bud Blumenthal pour les créations Groundscape (Essen et Bruxelles 2003), Les reflets d’Ulysse (Liège 2005)et Dowhileloop (Bruxelles 2006).

Mise à jour le : 18/06/2020

Prochaine performance