Baroque et instruments d’époque
Les Arts Florissants poursuivent leur exploration du répertoire haendélien dans un florilège d’airs vibrants chantés par l’une de ses plus grandes interprètes : la soprano française Sandrine Piau. Celle qui a chanté toutes les héroïnes des opéras de Haendel s’empare des plus grands airs de bravoure qu’il a composés. Élève de William Christie à ses débuts au Conservatoire de Paris, Sandrine Piau est devenue, au fil des années, l'une des plus grandes sopranos de la scène baroque, et une complice certaine de l'ensemble. Les Concerti grossi, interludes instrumentaux virtuoses, viennent conclure en majesté cette soirée de musique intensément baroque.
Programme
Georg Friedrich Haendel
La Resurrezione, Sonata
Lotario, "Scherza in mar la navicella"
Concerto grosso op.VI n°7 en si bémol majeur - Largo - Allegro - Largo, e piano - Andante - Hornpipe
Entracte
Georg Friedrich Haendel
Giulio Cesare, "Che sento? Oh Dio"
Giulio Cesare, "Se pietà di me non senti"
Concerto grosso op.VI n°9 en la majeur HWV 329 - Andante -Allegro
Agrippina, "Pensieri, voi mi tormentate"
Concerto grosso op.VI n°1 en sol majeur HWV 319 - A tempo giusto - Allegro - Adagio - Allegro - Allegro
Scipione, HWV 20, Acte II Scene 8, "Scoglio d'immota fronte" (Berenice)
Ils ont dit :
« Affichant puissance et nuances, cohésion et précision (...) La sonorité de l’ensemble est immédiatement reconnaissable, comme l’empreinte évidente des artistes qui ont atteint un haut degré de notoriété dans leur art »
« Notre claveciniste et chef d’orchestre déploie pour l’occasion toute l’étendue de sa dextérité, insufflant à l’ensemble une ossature ferme et solide »
« Dans toutes ces pièces, Sandrine Piau fait triompher le miracle de sa sensibilité musicale. Devant tant de beautés vocales, on ne sait s'il faut davantage s'incliner devant la délicatesse infinie des phrasés, devant les moirures argentées de ce timbre flûté d'une rare fraicheur ou devant la palette de couleurs qui pare une ligne vocale d'une extrême droiture »