Aller au contenu principal
Ben Baur
Ben Baur
Décors

Ben Baur

Invité
Mise à jour le : 07/03/2017

Biographie

Né en 1982, Ben Baur est originaire de Reinheim au sud de la Hesse et a étudié la scénographie et les costumes à la Kunsthochschule Berlin-Weißensee.

Après avoir été assistant pour des théâtres et maisons d’opéra à Berlin, Cologne, Amsterdam et pour le Festival de Bayreuth, il travaille comme décorateur depuis 2007 avec des metteurs en scène tels qu’Anna Bergmann, Patrick Schlösser, Michael von zur Mühlen, Jim Lucassen, Jetske Mijnssen, Bastian Kraft, Rudolf Frey et Jan Philipp Gloger.

On a notamment pu voir ses projets au Maxim Gorki Theater, au Deutsches Theater de Berlin, au Théâtre de la ville de Klagenfurt, au Munchner Volkstheater, à Sarrebruck, à Kassel, à l’Aalto-Musiktheater d’Essen ainsi que dans les théâtres de Bochum et Francfort, au Burgtheater de Vienne, au Staatsoper de Stuttgart, à Hambourg, Zürich et Amsterdam. Le travail de Ben Baur dans Alcina d’Haendel, mis en scène par Jan Philipp Gloger au Semperoper de Dresde, a été nominé plusieurs fois par le journal Opernwelt comme scénographie de l’année pour le prix « Opernwelt Kritikerumfrage 2012 ». De nouveaux projets le conduisent au Royal Opera House à Londres ainsi qu’au Théâtre de Francfort et à l’Opéra de Zürich.

Ben Baur travaille également comme metteur en scène et a présenté, après sa mise en scène de Lucia di Lammermoor de Donizetti à Sarrebruck à l'automne 2015, sa première mise en scène de théâtre avec Elektra d’Hugo von Hofmannsthal au Deutsches Theater de Göttingen. De nouveaux projets sont prévus à l’Opéra de Graz, au Musiktheater de Revier de Gelsenkirchen et à Sarrebruck.