Benjamin
Moussay

Compositeur Invité

En savoir plus

On le présente comme un Sorcier des claviers, modeleur d’espaces, un pianiste imaginatif au jeu sensuel, claviériste protéiforme, "entre giboulées de piano onirique au bord d’un précipice et architectures électroniques intimes et spectrales ". Martial Solal dit aussi de lui qu’il « joue juste. Ni trop, ni trop peu. ».

Benjamin Moussay a d’abord été diplômé en piano classique au Conservatoire de Strasbourg, avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Paris en piano Jazz. Lauréat du concours international de piano Jazz Martial Solal, prix de soliste au Concours national de Jazz de la Défense, il est aujourd’hui un pédagogue confirmé et « un pianiste que l’on s’arrache ».

S’il affectionne particulièrement les concerts en piano solo, on ne compte plus ses collaborations auprès des plus grands noms du Jazz, tels que Louis Sclavis, Marc Ducret, Daniel Humair, Tony Malaby, Steve Swallow, Michel Portal, Vincent Peirani, Martial Solal, Youn Sun Nah, Airelle Besson, l’ONJ et la liste est longue.

A côté de son trio avec Eric Echampard et Arnault Cuisinier, il se consacre à son duo avec Claudia Solal dont le dernier album “Butter in my brain”, qualifié de chef d’oeuvre dans Le Monde, a reçu un accueil retentissant. Ses compositions « se gravent dans la mémoire » Il n’a « ni un style ni un genre, encore moins un répertoire: une attitude singulière, oui, une approche de la musique aussi unique qu’identifiable ».

Il est compositeur pour le cinéma et le spectacle vivant. « Promontoire » son premier disque en piano solo pour ECM sort en 2020.

Mise à jour le : 20/06/2020