Bertrand
Couderc

Lumières , Vidéo Invité

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Bertrand Couderc poursuit sa collaboration avec Marie-Louise Bischofberger , après Une Petite Douleur (Théâtre Vidy-Lausanne), Sonate d'Automne au théâtre de l'Œuvre…

Dernièrement à l'opéra, son travail a été vu sur la Vie Parisienne (Minkowski/Huguet) à l'Opéra de Bordeaux, à l'Opéra Bastille pour la reprise de de la maison des morts (Salonen/Chéreau), Anna Bolena à la Scala (Marin/Bischofberger), La Cenerentola (Dantone/Gallienne) à l'Opéra de Paris, Pelléas et Mélisande (Langrée/Ruf) au théâtre des Champs-Elysées…

Bertrand Couderc éclaire également au théâtre. Citons pour la Comédie-Française : Poussière (Lars Norén) et L'éveil du printemps (C.Hervieu-Léger), Le Petit Maître corrigé (C.Hervieu- Léger), Roméo et Juliette (Eric Ruf). Récemment, il a crée les éclairages de Bouvard & Pécuchet pour Jérôme Deschamps au Théâtre de la Ville…

En 2005, Patrice Chéreau lui demande d'éclairer son Così fan tutte à l'Opéra de Paris. Puis ce seront Tristan und Isolde à la Scala, sous la direction musicale de Daniel Barenboim et, au théâtre, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Citons également De la maison des morts de Janáček, direction Pierre Boulez, au Staatsoper de Vienne, à la Scala de Milan, au Metropolitan Opéra de New York, repris en 2017 à l'Opéra de Paris.

Bertrand Couderc a éclairé les deux derniers spectacles de Luc Bondy, Charlotte Salomon au Festival de Salzburg 2014 et Ivanov à l'Odéon en 2015.

Depuis 2015, il travaille avec Bartabas et l'Académie Equestre de Versailles pour les chorégraphies de Davide Penitente et du Requiem au Felsenreitchule de Salzburg et à la Seine Musicale, sous la baguette de Marc Minkowski.

Bertrand Couderc collabore avec Vincent Huguet, après Les Contes de la Lune Vague (Opéra Comique), Don Quichotte à l'Opéra de Bordeaux, Histoires Sacrées (Opéra de Versailles)… Avec l'ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon, il a crée les éclairages des Funérailles de Louis XIV (Chapelle Royale de Versailles). Cette année, il a mis en lumière la troisième
partie L'appel du cycle Bach ainsi que la Passion selon St Jean à la Philharmonie.

Au Festival d'Aix, Bertrand Couderc crée la lumière pour L'amour des trois oranges (Sokhiev/Calvario)au Grand St-Jean, Così fan Tutte (Harding/ Chéreau) à L'Archevéché, De la maison des morts (Boulez/Chéreau) au grand théâtre de Provence. Citons également Austerlitz (Combier Nouvel Couderc) au Jeu de Paume.

Il est le fidèle collaborateur de Jacques Rebotier et travaille régulièrement Eric Génovèse, Philippe Calvario, Bruno Bayen, Jean-Luc Revol, Philippe Torreton, Pascale Daniel-Lacombe, José Martins, Karin Serres… À l'opéra, il a travaillé dans des lieux comme le Staatsoper de Berlin, le Metropolitan Opera de New York, le Teatro Real de Madrid, la Scala de Milan, le festival d'Aix-en- Provence, le Staatsoper de Vienne…

Sa lumière préférée ? C'est le soleil juste après l'orage, fort et clair sur le trottoir mouillé. Il aime la peinture de Rothko, les photos de Cartier-Bresson et les livres de Jim Harrison. Il écoute Ich habe genug (Bach), les Gurre Lieder (Schönberg) et Unknown Pleasures (Joy Division). Et il regarde inlassablement La Notte (Antonioni), Citizen Kane (Welles) et Tokyo Monogatari (Ozu).

Ses projets pour 2018/2019 : Die Frau ohne Schatten à Vienne, Così fan tutte à Berlin, le Nozze di Figaro au théâtre des Champs-Elysées, Le Sacre du Printemps avec Bartabas…

Mise à jour le : 09/04/2018

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