Aller au contenu principal
Bilan carbone : L’Opéra National de Bordeaux fait le compte
Bilan carbone : L’Opéra National de Bordeaux fait le compte

Bilan carbone : L’Opéra National de Bordeaux fait le compte

17/06/2024

La démarche de l’Opéra National de Bordeaux en matière de transition écologique : 

Conscient de l’urgence climatique qui préoccupe à l’échelle mondiale et ne laisse aucun secteur de l’activité humaine indifférent, l’Opéra National de Bordeaux s’engage dans la transition écologique du monde culturel. Son intention : respecter les engagements nationaux et internationaux pris pour pallier les effets des dérèglements climatiques.

L’Opéra a ainsi entrepris la mise en place de sa démarche RSO (Responsabilité Sociétale de l’Organisation) qui comprend un pilier de réflexion sur l’environnement. 

2023 a alors marqué le tournant majeur de l’engagement environnemental de l’Opéra avec la réalisation du premier Bilan Carbone de l’institution. Grâce au soutien du cabinet de conseil EY en mécénat de compétences, l’Opéra a bénéficié de l’expertise nécessaire pour mesurer son empreinte carbone actuelle et définir sa trajectoire carbone future. Réalisé à partir des données 2022, le Bilan couvre l’ensemble des activités de l’Opéra sur une année et a permis de : 

  1. Quantifier les émissions de Gaz à Effet de Serre et comprendre l’impact environnemental de l’Opéra. 
  2. Cibler les axes de réduction possibles en fonction des postes les plus émissifs. 
  3. Mesurer le progrès du bilan carbone au fil des saisons. 
  4. Communiquer et sensibiliser les parties prenantes de l’Opéra (les agents, les artistes, les publics et partenaires…) 

Ce Bilan Carbone ancre donc les missions de service public et de création artistique de l’Opéra National de Bordeaux dans les enjeux contemporains de son monde, dans le prolongement du pont qu’il établit continuellement entre tradition et modernité.

 

Que retenir du Bilan Carbone ? 

La méthode de calcul employée reprend celle développée par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique). 

Les résultats se regroupent par « Scope » : chaque Scope correspond à un type d’émissions de gaz à effet de serre (ex. directes, indirectes…). 

Les émissions sont quant à elles exprimées en tCO2e. Il s’agit de tonnes (t) des équivalents CO2 (CO2e), l’unité de mesure qui permet d’uniformiser l’effet climatique des différents gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane…).

 

Le bilan carbone en quelques chiffres : 
  • Total des Émissions en 2022 : 1 772 tCO2e 
  • Soit 5 tCO2e par employé / 7 tCO2e par représentation / 12 tCO2e par spectateur. 
  • 84% des émissions issues du Scope 3 (émissions indirectes liées à l’activité de l’Opéra) 

Les 3 postes les plus émissifs : 

  1. Achats (dont services et matériels informatiques) : 40%
  2. Déplacements des spectateurs : 19%
  3. Consommation de gaz (dont chauffage) : 13%

 

Les scopes 1 et 2 (émissions directes et indirectes liées aux consommations d’énergie de l’Opéra) représentent seulement 16% des émissions globales, notamment grâce à un mix énergétique français peu carboné

Bien que ces scopes soient moins émissifs que le Scope 3, les efforts de l’Opéra continuent pour les réduire, notamment avec la mise en place de plans de sobriété énergétique.

Bilan carbone : Les émissions des scopes 1 et 2
Image3.png

 

La composition du Scope 3 : 

Les achats de Biens et Services représentent 47% des émissions soit l’équivalent de 701 tCO2e. En particulier : les achats de matériels informatiques et des services. 

L’impact des déplacements (déplacement internes et déplacement des spectateurs) est estimé à 559 tCO2e soit 38% des émissions.

Image
Bilan carbone : Les émissions générées par les déplacements à l’Opéra

Et ensuite… 

Ce Bilan Carbone constitue les premiers pas de l’engagement de l’Opéra en faveur de la transition écologique : fort de ces enseignements, l’Opéra identifie actuellement les pistes de travail prioritaires pour continuer à parfaire ses pratiques environnementales. 

A court terme, l’Opéra s’engage notamment à mettre en place un ensemble d’actions portant sur les achats et les déplacements : 

  • Afin de réduire ces émissions, l’Opéra poursuivra son engagement dans une politique d’achats durables, notamment en renforçant les critères RSO au sein de ses marchés publics et en collaborant davantage avec ses fournisseurs. 
  • L’Opéra souhaite sensibiliser ses spectateurs sur l’impact de leurs déplacements et des modes de transport qu’ils choisissent, et les encourager à privilégier les mobilités douces pour se rendre dans ses salles (transports en commun, vélo, covoiturage).

Le Saviez-Vous ? 

En 2022, l’Opéra instaurait son premier plan de sobriété, afin de répondre au contexte de hausse généralisée des coûts énergétiques. Le plan de sobriété adopté à l’Opéra prévoyait une réduction des consommations énergétiques de 10%. Grâce aux pratiques vertueuses mises en place par les agents de l’Opéra, cet objectif a été largement dépassé et a permis d’atteindre 37,5% d’économies d’énergie.

Nos spectacles zéro achat

Requiem | Mozart

du 20/01/2023 au 28/01/2023
Grand-Théâtre
aller à la page détail
Requiem de Mozart Chœur de l'Opéra National de Bordeaux par Eric Bouloumié

La Bohème

du 18/04/2024 au 28/04/2024
Grand-Théâtre
aller à la page détail
La Boheme. Photo d'illustration by Bogdan Kurylo