La démarche de l’Opéra National de Bordeaux en matière de transition écologique :
Conscient de l’urgence climatique qui préoccupe à l’échelle mondiale et ne laisse aucun secteur de l’activité humaine indifférent, l’Opéra National de Bordeaux s’engage dans la transition écologique du monde culturel. Son intention : respecter les engagements nationaux et internationaux pris pour pallier les effets des dérèglements climatiques.
L’Opéra a ainsi entrepris la mise en place de sa démarche RSO (Responsabilité Sociétale de l’Organisation) qui comprend un pilier de réflexion sur l’environnement.
2023 a alors marqué le tournant majeur de l’engagement environnemental de l’Opéra avec la réalisation du premier Bilan Carbone de l’institution. Grâce au soutien du cabinet de conseil EY en mécénat de compétences, l’Opéra a bénéficié de l’expertise nécessaire pour mesurer son empreinte carbone actuelle et définir sa trajectoire carbone future. Réalisé à partir des données 2022, le Bilan couvre l’ensemble des activités de l’Opéra sur une année et a permis de :
- Quantifier les émissions de Gaz à Effet de Serre et comprendre l’impact environnemental de l’Opéra.
- Cibler les axes de réduction possibles en fonction des postes les plus émissifs.
- Mesurer le progrès du bilan carbone au fil des saisons.
- Communiquer et sensibiliser les parties prenantes de l’Opéra (les agents, les artistes, les publics et partenaires…)
Ce Bilan Carbone ancre donc les missions de service public et de création artistique de l’Opéra National de Bordeaux dans les enjeux contemporains de son monde, dans le prolongement du pont qu’il établit continuellement entre tradition et modernité.
Que retenir du Bilan Carbone ?
La méthode de calcul employée reprend celle développée par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique).
Les résultats se regroupent par « Scope » : chaque Scope correspond à un type d’émissions de gaz à effet de serre (ex. directes, indirectes…).
Les émissions sont quant à elles exprimées en tCO2e. Il s’agit de tonnes (t) des équivalents CO2 (CO2e), l’unité de mesure qui permet d’uniformiser l’effet climatique des différents gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane…).